Lancement d’une chaire de recherche pour développer le sens critique d’une I.A.
RECITAL
parReciTAL, l’éditeur français de logiciels de traitement automatisé du langage, s’est rapproché du Centre d’expertise de l’ESILV, le DVIC, notamment réputé pour ses travaux sur les algorithmes, pour signer un partenariat académique d’une durée de trois ans. L’objectif de la « Chaire de Recherche sur les réseaux de neurones bayésiens » est de permettre à une machine d’estimer son degré d’incertitude dans les processus décisionnels d’intelligence artificielle.
Pour les porteurs du projet, « cette alliance donnera la possibilité à l’IA d’apporter des réponses fiables à nos questions. L’un des axes de recherche de cette Chaire sera consacré à une application d’apprentissage du langage des signes entre un enfant mal-entendant et ses parents. »
L’IA suscite des craintes quant à son déploiement à grande échelle car nous n’avons pas confiance dans sa capacité à être critique envers ses propres processus de décision.
ReciTAL.ai et l’ESILV entendent ainsi s’attaquer à ce sujet en essayant de rendre explicable le fonctionnement d’une IA à travers une nouvelle approche de réseaux de neurones bayésiens. L’objectif est de permettre à l’IA de nuancer ses résultats en identifiant les éléments importants et ceux qu’elle n’aura pas pris en compte ou aura mal interprétés.
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020