Le magazine technique des équipements de production industrielle

Lancement du projet NCF HP2

NCF HP2

par Equip'Prod

L’objectif de ce projet (labellisé par les pôles Techtera, Axelera et Viameca) est de développer une nouvelle génération de textiles de type Non Crimp Fabric à base de fibre de carbone, avec les procédés textiles associés pour la fabrication de pièces composites thermodurcissables à la fois pour l’aéronautique et l’automobile.

Malgré leurs propriétés très intéressantes, les développements massifs qui ont eu lieu ces dernières années et les demandes croissantes des utilisateurs, les matériaux composites à base de renforts de type Non Crimp Fabric ou NCF (renforts multi-orientés, multicouches, assemblés par une couture dans l’épaisseur) ne permettent d’atteindre ni les exigences techniques demandées par l’application aéronautique ni le rapport coût/ allègement nécessaire pour leur utilisation en grande série pour l’industrie automobile. Cette nouvelle demande ne peut être atteinte que par le biais de l’utilisation de tissus multiaxiaux du type NCF combinés à des procédés de fabrication du composite matériau du type infusion de résine thermodurcissable par voie liquide (Var TM ou RFI) ou RTM (Resin Transfer Molding).

Les bénéfices en termes de tenue et de drapabilité des textiles NCF sur les pré-imprégnés carbone résine (renforts actuellement les plus utilisés par l’industrie aéronautique) permettent de fabriquer des pièces complexes en minimisant les coûts de fabrication. Enfin le découplage résine / renfort textile apporte plus de flexibilité en termes de fabrication et une réduction importante du coût complet de la pièce comparativement aux procédés utilisant des pré-imprégnés.

Dans ce contexte, l’ambition du projet NCF HP2 est de développer une nouvelle génération de textiles de type NCF à base de fibre de carbone et les procédés textiles associés pour la fabrication de pièces composites en fibres de carbone répondant aux critères de l’aéronautique et de l’automobile (en termes de propriétés mécaniques et d’allègement). Les solutions proposées par le projet NCF HP2 permettront ainsi de répondre aux contraintes des end-users, tout en assurant la pertinence technico- économique des choix réalisés.

Le projet NCF HP2 participera à l’ambition nationale autour de l’Industrie du Futur. Il regroupe quatre partenaires complémentaires : trois industriels (dont 1 PME) et un laboratoire : il s’agit du chef de fil Chomarat Textiles Industries, de Rhodia Opérations (Solvay), de Mecanium et, enfin, de l’université de Nantes.

N° 89 Mai 2017