Lancement de la deuxième édition du Challenge « Industrie du Futur »
Industrie du Futur
parForts du succès de la première édition en 2017, Atos, leader international de la transformation digitale, et SKF, leader mondial du roulement, ont été rejoints par un autre grand nom de la défense et de la sécurité, Ariane Group, leader européen des systèmes de lancements spatiaux et de la propulsion. Cette deuxième édition a vocation à faire émerger de nouvelles solutions technologiques qui permettront d’améliorer, concrètement demain, la performance et la qualité des services en milieux industriels.
Il s’agit de donner l’opportunité aux start-up de soumettre un projet inédit et innovant afin de participer activement à la transformation de l’usine de demain. Ainsi, sept thématiques constitueront le cadre de l’édition 2019 : la cybersécurité, la data science, l’usine connectée, l’humain au centre de l’usine, l’écologie dans l’industrie, les matériaux du futur, et enfin les nouveaux procédés de fabrication.
Nouveauté de l’édition 2019 : l’ouverture aux start-up européennes et israéliennes
Le 1er mars, douze finalistes seront retenus et verront leur projet accompagné jusqu’à la finale par des « experts–métiers ». Durant cette phase d’approfondissement, les start-up pourront ainsi adapter leur projet au contexte industriel d’Ariane Group, d’Atos ou encore de SKF. Elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et d’un retour d’expérience pluridisciplinaire avec de réelles perspectives d’implémentation.
Le 6 juin 2019 se déroulera la grande finale sur le site du Campus de l’Espace à Vernon (dans l’Eure). Les finalistes y feront leur présentation devant les dirigeants des trois partenaires majeurs, ainsi que de nombreux autres acteurs de l’industrie française. À l’issue de ces présentations, le jury annoncera les cinq lauréats qui se verront décerner cinq prix distincts. À la clé, pour les start-up les plus prometteuses, une dotation financière pouvant aller jusqu’à 6 000 €.
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019