Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’AMB de Stuttgart plus que jamais à l’heure de l’industrie 4.0

AMB

par Equip'Prod

La 19e édition du salon AMB se déroulera du 18 au 22 septembre prochain à Stuttgart. Cette année encore, l’événement sera le rendez-vous des spécialistes de l’usinage des métaux par enlèvement de copeaux. Avec plus de 1 500 exposants qui présenteront leurs produits et nouveautés sur plus de 120 000 m², cette édition devrait être la plus grande de tous les temps, avec une place toujours plus grande consacrée à l’usine 4.0.

« Depuis l’achèvement du nouveau pavillon Paul Horn (hall 10), 15 000 m² bruts supplémentaires sont disponibles pour répondre à la demande des exposants », explique Gunnar Mey, directeur du département Industrie de Messe Stuttgart. L’agrandissement de la surface d’exposition a d’ailleurs permis de mieux répartir l’espace sur les champs thématiques de l’évènement. Les outils d’usinage et les éléments de fixation seront présentés dans les halls 1 (L-Bank Forum) et 3. Dans les halls 4 et 6 (Oskar Lapp Halle), l’accent sera mis sur les tours et les tours automatiques. Le hall 5 abritera les meuleuses, les rectifieuses, les affûteuses d’outils et leurs accessoires.

Dans le hall 8 (Alfred Kärcher Halle), les visiteurs pourront voir les innovations dans les domaines des scies et tronçonneuses-rectifieuses, de la technologie des surfaces, des systèmes de marquage, des machines à durcir et réchauffer, du graissage et du refroidissement ainsi que des technologies environnementale et sécuritaire. Les halls 7, 9 et le nouveau hall 10 (Paul Horn Halle) compléteront le programme avec les fraiseuses, les machines-outils d’enlèvement de matière, les techniques de mesure et d’assurance de la qualité, les cellules/systèmes de fabrication flexibles, les centres d’usinage, les machines à tailler les engrenages et les perceuses. Les fournisseurs de techniques de commande et d’entraînement, de CAO/FAO/CAE et de logiciels de production sont maintenant placés près de l’entrée Est et dans le hall 2.

 Exposition spéciale et congrès Digital Way

À travers « Digital Way », une nouvelle exposition spéciale et un congrès organisés pour la première fois dans le cadre d’AMB, les organisateurs veulent montrer comment les entreprises industrielles peuvent exploiter le potentiel de la dématérialisation à l’aide des technologies informatiques modernes afin de concrétiser l’industrie 4.0 et la digitalisation dans la production. L’objectif est de fournir les repères permettant de savoir comment augmenter les ventes et réduire les coûts, en particulier via une augmentation de la productivité de la main d’œuvre et l’amélioration de l’efficacité des machines.

AMB 2018 : du 18 au 22 septembre à Stuttgart

EQUIP’PROD  •  N° 101 juin 2018