L’Alliance labellise cinq nouvelles entreprises pour sa « Vitrine Industrie du Futur »
Industrie du Futur
parExemplarité, innovation et engagement, voici les critères de choix qui ont permis à cinq nouvelles entreprises d’accéder au label « Vitrine Industrie du Futur ». Tout d’abord, Gravotech, une ETI française, leader mondial des solutions de découpe, de gravure et de marquage permanent pour les marchés de la personnalisation, de la signalétique et de la traçabilité. Celle-ci a été labellisée pour sa plateforme digitale de support du cycle de vie des produits (avant/après-vente) Gravotech Support Center.
Ensuite vient le groupe Latécoère, partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier, Mitsubishi), labellisé pour sa décision de créer une usine du futur dans la région de Toulouse, dans le cadre du plan de transformation industrielle « Transformation 2020. Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées dédiées aux entreprises utilisant des tissus, du cuir, des textiles techniques et des matériaux composites dans la fabrication de leurs produits, a reçu cette distinction pour être parvenue à améliorer son taux de productivité de 18 points en trois ans et à réduire les coûts de 25%, tout en améliorant la qualité et le taux de service.
Deux autres entreprises intègrent à leur tour la « Vitrine » : Magafor, une PME française reconnue leader de la fabrication d’outils coupants de précision, labellisé pour l’ensemble de ses actions lui permettant de maintenir la production en France, et l’usine ST Rousset (près d’Aix-en-Provence) du groupe STMicroelectronics ; celle-ci a été distinguée pour son niveau de robotisation et d’automatisation très avancé.
Carte des « Vitrines » de l’Industrie du Futur
N° 92 Septembre 2017