La start-up Akryvia lauréate du concours I-lab 2017
Akryvia
parAkryvia, une start-up industrielle nantaise innovante, incubée à Centrale Nantes, qui renouvelle par l’innovation l’industrie de la machine-outil de découpe pour la tôlerie, est lauréate du concours I-lab 2017. Les prix ont été remis cet été à Paris par Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Depuis 1999, le Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes a permis la création de plus de 1 800 entreprises et figure comme un véritable tremplin pour les jeunes talents et l’innovation.
Akryvia est une start-up industrielle créée en 2015 par Frédéric Camy-Peyret et deux associés issus de l’industrie et de l’entreprenariat, qui développe un procédé innovant et breveté pour la découpe industrielle des métaux, permettant d’obtenir la précision du laser avec les bénéfices de productivité et de coût du plasma. Elle est installée dans les laboratoires de Centrale Nantes et est soutenue par l’incubateur public régional Atlanpole, l’incubateur Centrale-Audencia-Ensa Nantes et la région Pays de la Loire. Akryvia est une entreprise du pôle de compétitivité EMC2, dans la Jules Verne Manufacturing Valley.
Pour Frédéric Camy-Peyret, « ce prix est une belle reconnaissance de la profondeur et du potentiel de la technologie développée par Akryvia. Cette subvention va nous permettre d’engager la phase de développement industriel dans les meilleures conditions. L’ambition est, à terme, de créer un nouvel acteur technologique de classe mondiale, à base industrielle en France ».
N° 92 Septembre 2017