La Nouvelle Aquitaine fait son show « 4.0 » sur le salon Global Industrie
Global Industrie
parPionnière de la démarche, la région Nouvelle Aquitaine a engagé son programme « Usine du futur » dès février 2014, une chose que la région a souhaité faire savoir sur son stand lors de la première édition du salon Global Industrie qui s’est déroulée fin mars à Villepinte. La région y a présenté quelques-unes des nombreuses innovations qui émergent sur le territoire. Tour d’horizon.
AIO veut révolutionner la santé au travail
Du circuit logistique aux lignes d’assemblage, le Karakuri Kaizen diminue la pénibilité et améliore l’efficacité des opérations. Solutions astucieuses sans apport d’énergie additive, ces systèmes d’assistance aux gestes n’utilisent que la gravité et l’élasticité de matériaux pour créer une cinématique, un mouvement qui assiste et supporte les mouvements des opérateurs. Les équipements conçus diminuent la pénibilité sur les lignes d’assemblage, améliorant ainsi le confort de l’homme. Par ailleurs, AIO a mis au point Numii, un IoT industriel qui offre un suivi individuel en temps réel de la santé de chacun et aide à identifier les zones et les situations à risque. Cette solution permet de prendre les bons choix d’investissements dans une optique d’amélioration de la santé des collaborateurs. Grâce à l’intelligence artificielle, Numii mesure, collecte et traite pour créer l’unique base de données sur le travail humain au profit de la science et de la santé pour tous.
Le Cetim Sud-Ouest apporte un contrôle robotisé par thermographie infrarouge
Un apport de chaleur bien maîtrisé, suivi d’une analyse de la propagation de la chaleur, permet de mettre en évidence, à l’aide d’une caméra thermique, les défauts surfaciques ou sous-jacents tels que les fissures, les décollements de revêtements ou les délaminages. La thermographie infrarouge active est une alternative performante aux autres moyens de contrôle non destructif. Avec un large choix de sources d’excitation (flash, halogène, induction, vibrothermographie), cette méthode est adaptée aux matériaux métalliques ainsi qu’aux composites.
Une imprimante 3D céramique innovante
Spécifiquement développée pour l’industrie céramique, EasyCeram 3D Printer est une imprimante 3D de qualité professionnelle basée sur la technologie de dépôt de fil. Celle-ci utilise un extrudeur céramique unique qui assure une qualité d’impression constante et une grande résistance à l’abrasion. Mobile et de grand volume d’impression, elle permettra d’imprimer des pièces en céramique de 25 cm de diamètre sur 50 cm de haut sur tout type de support (réfractaires, verres, et métaux).
ez-Wheel lance une gamme de roues électriques autonomes
La start-up propose la première roue électrique industrielle intégrant le moteur et les batteries. Cette solution révolutionnaire permet de motoriser simplement et rapidement tous les équipements de transport de charges et de personnes. Les roues autonomes d’ez-Wheel se sont rapidement imposées comme la solution standard d’aide à la manutention de charges lourdes en milieu professionnel, alliant performance, productivité et prévention des risques. Elles sont aujourd’hui utilisées et plébiscitées par un grand nombre d’industriels de renom en France et en Europe. Connectées et pilotables, les roues électriques ez-Wheel représentent une brique particulièrement efficiente pour l’automatisation des matériels roulants, et accompagnent les industriels dans leur transition vers l’usine du futur.
EQUIP’PROD • N° 101 juin 2018