La Jules Verne Manufacturing Valley s’engage dans l’innovation ouverte et l’industrie du futur 3
EMC2
parLe pôle de compétitivité nantais EMC2 vient de rejoindre l’Alliance pour l’Innovation ouverte et d’engager la Jules Verne Manufacturing Valley dans l’Alliance pour l’Industrie du futur.
L’innovation ouverte et l’industrie du futur sont au coeur de l’action de la Jules Verne Manufacturing Valley via les démarches cordonnées de ses trois piliers fondateurs : le pôle EMC2, l’IRT Jules Verne et les technocampus. L’engagement de l’écosystème nantais – composé de 350 structures – dans l’Alliance pour l’innovation ouverte et l’Alliance pour l’industrie du futur vient confirmer cette position.
L’Alliance pour l’innovation ouverte a pour objectif de promouvoir l’innovation ouverte auprès des entreprises en fédérant une communauté autour de valeurs partagées qui définissent le cadre d’une relation de confiance équilibrée. « Dans un contexte de moyens réduits, de complexité accrue, d’évolution technologique permanente, d’enjeux sociétaux et environnementaux, la maîtrise de l’intelligence collective et la capacité à collaborer deviennent le nerf de la guerre », souligne Nicolas Orance, président du pôle EMC2. C’est pourquoi le pôle a décidé de représenter la Jules Verne Manufacturing au sein de l’Alliance pour l’innovation ouverte, et d’ainsi inscrire ses actions dans un cadre national partagé, les coordonner plus simplement avec les autres acteurs signataires et en porter les principes auprès du plus grand nombre de ses partenaires et adhérents.
Contribuer à la transformation de l’industrie française
En rejoignant l’association « Alliance Industrie du Futur » au titre de la Jules Verne Manufacturing Valley, EMC2 entend affirmer le rôle de cet écosystème de pointe sur le « savoir produire » dans la transformation de l’industrie française par sa contribution au développement de l’offre dans les technologies de production, de conception, de logistique et les outils numériques. Le pôle ambitionne aussi de promouvoir sur son territoire, auprès des acteurs industriels, en particulier des PME, le dispositif de la Nouvelle France industrielle. « Notre engagement au sein de l’Alliance Industrie du futur est en prise directe avec le positionnement de notre écosystème sur la question clé de la réindustrialisation de la France et de sa compétitivité industrielle, et ce depuis dix ans, avant même qu’elle soit au coeur d’une stratégie nationale sur le sujet, rappelle Laurent Manach, directeur général du pôle EMC2. Cette position nous permettra aussi de contribuer à l’action de la plateforme de coordination des pôles pour l’industrie du futur née dans le cadre de l’Association française des pôles de compétitivité, dont nous sommes partie prenante. Elle nous assurera également de déployer des actions alignées avec les plans de la Nouvelle France Industrielle et coordonnées avec les Pôles en pointe sur l’industrie du futur ».
La Jules Verne Manufacturing Valley, à l’instar de la célèbre Silicon Valley dans le domaine du logiciel ou des services Internet, affiche une concentration importante de savoir-faire industriels, une excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche, une dynamique d’innovation, un ensemble de services et d’infrastructures propices au développement des entreprises.
N° 73 février 2016