La filière Normandie AeroEspace lance quatre expérimentations dans l’avion décarboné
NAE
parDans l’optique d’une réduction des émissions de CO2, les PME et ETI normandes de la filière NAE ont mené plusieurs expérimentations afin d’alléger et de faire évoluer les composants qui influent sur la consommation d’énergie d’un avion. Aujourd’hui, NAE présente ses quatre nouvelles expérimentations.
Spécialisé dans les solutions plastiques durables et intelligentes, Demgy poursuit l’expérimentation précédemment réalisée pour parvenir à déposer des pistes conductrices sur des pièces tridimensionnelles existantes en matière thermoplastique qualifiée pour les applications aéronautiques. Les pistes conductrices serviront à alimenter des fonctions non critiques d’intérieur cabine et remplaceront les câbles électriques dans un souci d’allègement. De son côté, EMS, spécialiste du marquage écologique durable, teste l’impression responsable avec son imprimante HP Latex sur divers matériaux (bois, verre, aluminium, inox, polyester, polycarbonate, etc.), afin de proposer aux professionnels de l’aéronautique de nouvelles solutions de marquage plus durables et en phase avec les engagements RSE de la filière.
Quant à la société Scienteama, elle a pour projet de réaliser une paire d’antennes textile (Ultraflex) à récupération d’énergie pour une plage de fréquences de type IOT. La liaison se fera sans fil afin de gagner en poids. Enfin, Spiragaine est en train de développer une nouvelle tuyauterie pour toutes les applications de conditionnement d’air dans l’aéronautique, permettant de réduire, de 30% au minimum, de la masse par rapport aux tuyauteries existantes.
EQUIP PROD • N°133 Février 2022