Le magazine technique des équipements de production industrielle

L’ UIMM veut profiter de la dynamique de l’apprentissage

UIMM

par Equip'Prod

Du 25 au 30 janvier dernier, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) s’est mobilisée sur l’ensemble du territoire afin d’accompagner les jeunes et leurs familles dans la construction de leur projet d’orientation. À travers ses Pôles formation, elle entend profiter de la forte croissance de l’apprentissage due à la récente réforme pour « séduire » de plus en plus de jeunes et ainsi combler le déficit de compétences qui plombe en partie la reprise.

Déjà confrontés depuis plusieurs années à une situation économique compliquée, les moins de 30 ans ont été frappés de plein fouet par la crise de la Covid-19. A contrario, l’année 2020 a aussi été une année record pour l’apprentissage en France : 440 000 contrats ont été signés, soit une hausse de 25% par rapport à 2019. Pour les entreprises, les apprentis permettent de maintenir le savoir-faire et l’excellence de l’industrie française ; et pour les jeunes formés, c’est l’assurance d’un métier. En effet, selon la dernière enquête réalisée par l’Éducation nationale en 2018, 87% des apprentis formés au sein des Pôles formation UIMM ont trouvé un emploi dans les six mois et 57% ont obtenu un CDI. 

 

L’UIMM mobilisée pour l’emploi des jeunes 

Dès le mois de mai 2020, l’UIMM avait lancé un appel au gouvernement pour mettre en place un pacte d’urgence afin de soutenir cette voie solide menant à un emploi. C’est également l’ensemble du réseau d’industriels engagés de l’UIMM qui a permis le maintien des recrutements d’apprentis. L’arrêt brutal de la production pendant le premier confinement a servi d’opportunité pour repenser l’industrie, avec une stratégie claire : construire la France industrielle, souveraine et verte de demain ! Et pour cela, les entreprises comptent sur la nouvelle génération, celle qui vit la révolution technologique au quotidien et qui veut s’engager pour vivre dans un monde meilleur. 

EQUIP PROD • N°124 – Le Guide des Nuances de coupe 2021