IMT Atlantique présente ses plateformes d’excellence pour l’Industrie du futur
IMT
parIMT Atlantique a présenté, le 22 novembre dernier à Paris, ses neuf premières plateformes, une offre qui devrait s’enrichir au cours de l’année 2020, jusqu’à une vingtaine environ. La vocation des plateformes d’excellence est d’accompagner le développement industriel, notamment celui des PME, en servant d’accélérateur de savoir-faire pour la formation et la familiarisation aux technologies et méthodes de l’industrie du futur.
IMT Atlantique associe enseignement de pointe et moyens de recherche humains et technologiques d’excellence sur ses trois campus de Brest, Nantes et Rennes. Cette expertise et ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles aux entreprises via un réseau de plateformes couvrant les domaines phares de l’École : l’énergie, l’environnement et le numérique pour l’industrie du futur. Il s’agit pour IMT Atlantique d’accompagner les acteurs industriels et de les aider à mieux répondre aux défis de demain : la transition numérique, la transition environnementale, la transition industrielle et la transition énergétique. Ces plateformes s’appuient très largement sur l’expertise et les ressources de ses départements d’enseignement et de recherche.
Avec le lancement des ses neuf plateformes, IMT Atlantique s’inscrit dans la stratégie de son ministère de tutelle et dans le plan de développement de plateformes de l’Institut Mines-Telecom, visant à contribuer au développement économique des territoires. Ouvertes aux entreprises, aux chercheurs enseignants, aux créateurs d’entreprises et aux associations d’usagers, ces plateformes ont en effet pour objectif de favoriser les transferts de technologies propres à l’industrie du futur numérique, la robotique, l’impression 3D, l’IoT, le data, etc.), et d’accompagner la transformation des entreprises. Elles sont ouvertes à des partenariats variés, allant de l’accès à des moyens de test à la conception de logiciels, en passant par la fabrication de pilotes pré-industriels et de prototypes, la certification d’équipements ou le montage de projets.
➫ Neuf plateformes d’excellenceau service de l’industrie du futur• Plateforme François Arago | Les technologies optiques pour l’industrie du futur |
EQUIP’PROD • N° 114 Décembre 2019