Le magazine technique des équipements de production industrielle

Hexcel et Arkema créent un laboratoire commun de R&D en France

Hexcel et Arkema

par Equip'Prod

Hexcel et Arkema ouvrent un laboratoire commun de recherche et développement aux Avenières (Isère). Cette annonce fait suite à celle de mars 2018 dans laquelle les deux sociétés faisaient part de la formation d’une alliance stratégique en vue du développement des composites thermoplastiques pour le secteur aéronautique, associant l’expertise d’Hexcel dans les fibres de carbone et celle d’Arkema dans le PEKK.


La création de ce laboratoire a pour objectif de développer des pré-imprégnés unidirectionnels carbone-thermoplastiques pour la fabrication de pièces de structures primaires destinées aux futures générations d’avions. Ces solutions permettront d’offrir des technologies compétitives pour les besoins d’allégement et d’accélération des cadences de production dans les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Grâce à la collaboration étroite entre Hexcel et Arkema, une première ligne pilote industrielle rejoindra très prochainement ce nouveau laboratoire, avec pour objectif la fourniture de matériaux au cours du troisième trimestre de cette année.

Partenariat entre Hexcel et Lavoisier Composites pour valoriser les sous-produits composites aéronautiques

Le groupe Hexcel a signé un partenariat avec Lavoisier Composites, une start-up de la région Lyonnaise qui a notamment développé ­Carbonium, une nouvelle génération de matériau entièrement sourcée à partir de sous-produits composites carbone issus de la filière de transformation aéronautique. Mis en œuvre suivant un procédé ayant fait l’objet de trois brevets, Carbonium apporte une réduction d’impact environnemental global de 40 à 50% comparativement à un produit équivalent issu de matières premières vierges.

EQUIP’PROD  •  N° 110 mai 2019