Global Industrie, l’événement tant attendu de l’industrie française
Global Industrie
parDu 27 au 30 mars prochain, à Paris-Nord Villepinte, se déroulera Global Industrie, un salon regroupant l’ensemble de l’écosystème industriel hexagonal et européen. Une première en France puisque ce nouvel événement majeur réunira sur pas moins de cinq halls d’exposition les salons Industrie Paris, Smart Industries, Tolexpo et Midest.
2 700 exposants répartis sur 5 halls et 100 000 m² d’expositions, près de 50 000 visiteurs attendus et une cinquantaine de secteurs représentés… voici en quelques chiffres les grandes caractéristiques à retenir sur ce nouveau rendez-vous de l’industrie française et européenne. Alors que l’Industrie du Futur redessine le paysage industriel international et redistribue les cartes, la France sait qu’elle a en main des atouts qui peuvent lui permettre d’être maîtresse de la partie. À elle de retrouver sa place de leader au palmarès des grandes puissances industrielles ! La profession, mais aussi Emmanuel Macron en 2015, alors ministre de l’Économie et de l’Industrie, et qui a fait de la modernisation de l’industrie une priorité nationale, réclamaient la création d’un grand événement européen tourné vers le futur. C’est désormais chose faite avec Global Industrie, qui regroupe quatre salons industriels complémentaires leaders dans leur secteur : Industrie Paris (outils et équipements de production), Smart Industries (objets connectés), Tolexpo (travail du métal et de la tôle) et Midest (sous-traitance industrielle).
Dans un lieu à taille humaine, dans une atmosphère conviviale, clients et fournisseurs retrouveront tout l’écosystème industriel (de la start-up au grand groupe de donneurs d’ordre, en passant par le sous-traitant ou le fabricant d’équipements ou de solutions industrielles, les pôles de compétitivité, les centres de recherche et les incubateurs), toute la chaîne de valeur (R&D, conception, production, maintenance, services, formation) et toutes les filières utilisatrices (transports et mobilité, énergies et infrastructures, agroalimentaire, biens de consommation, chimie, cosmétologie et pharmacie, mécanique…). Parmi les temps forts d’Industrie Paris, notons la remise des Trophées de l’innovation le mardi soir. Par ailleurs, des villages thématiques porteront sur l’impression 3D et la stratégie ainsi que sur le développement des entreprises. Outre un ambitieux cycle de conférences, pour la première fois en France, sur 1 000 m², sera faite au public la démonstration d’une chaîne complète de fabrication numérique et connectée en fonctionnement. Des visites techniques guidées seront organisées en petits groupes.
N° 98 Mars 2018