Global Industrie investit la première région industrielle de France
Global Industrie
parÉvénement d’ampleur internationale, Global Industrie se tiendra à Eurexpo Lyon, du 5 au 8 mars 2019. Rassemblant près de 2 500 exposants sur 110 000 m2, cette première édition lyonnaise regroupera quatre salons : Industrie Lyon, Midest, Smart Industries et Tolexpo. Elle portera une attention particulière à l’industrie du futur, véritable fer de lance d’un salon résolument tourné vers l’innovation.
Le succès rencontré par l’édition parisienne de 2018 se confirme et, à quatre mois de son ouverture, l’édition de Lyon était d’ores et déjà remplie à plus de 90 % ! Ce premier événement lyonnais promet d’accueillir quelque 45 000 visiteurs, dont 20% internationaux.
Global Industrie regroupe quatre rendez-vous professionnels, chacun leader sur son marché : Industrie, le salon des technologies et équipements de production, Midest, le salon référence de tous les savoir-faire en sous-traitance industrielle (de retour à Lyon après trente ans !), Smart Industries, le salon orienté Industrie du futur (pour la première fois à Lyon), regroupant les acteurs de l’industrie connectée, collaborative et efficiente, et enfin Tolexpo, le salon du travail des métaux en feuille et en bobine, du tube et des profilés.
Un événement fermement orienté Industrie du futur
Le fil conducteur de l’événement, au-delà des métiers que représente chacun des quatre salons, est bel et bien l’innovation et l’industrie du futur. Outre la remise des Global Industrie Awards le mardi soir, un Espace Recherche accueillera sur Smart Industries une vingtaine de laboratoires, les Centres Carnot, l’Onera, le CEA Tech et une salle de pitchs.
Animation phare, l’Usine connectée est une plongée immersive au cœur de l’industrie du futur ! Sur 1 100 m2, la chaîne de fabrication 4.0 en fonctionnement montrera concrètement quelles innovations les industriels peuvent transposer dans leurs usines afin d’améliorer leur production. Cette prouesse technique présentée pour la première fois à Lyon mettra plus encore qu’à Paris l’accent sur l’interconnectivité et l’automatisme : la cobotique, la réalité augmentée, la maintenance prédictive, la digitalisation de la production ou customisation…
Fortement plébiscitées lors de leur première édition en 2018, les conférences Global Industrie aborderont les problématiques et les solutions qui s’imposent aujourd’hui au secteur industriel. Sur les deux plateaux TV du salon, débats, tables rondes, keynotes, master class…, s’intéresseront essentiellement à l’industrie du futur : intelligence artificielle, environnement, open innovation, fabrication additive, robotique, cybersécurité… Le 7 mars, sur Industrie Lyon, se tiendra également la 5e édition des États généraux de la robotique, une initiative de la DGE et de Global Industrie.
EQUIP’PROD • N° 105 Janvier 2019