EuroBlech 2018 : l’énorme potentiel de la numérisation pour les industriels de la tôle
EuroBlech 2018
parLe 25e salon international technologique du travail de la tôle se déroulera du 23 au 26 octobre prochain à Hanovre, en Allemagne. Plus de 1 500 exposants de 39 pays ont réservé un stand sur cet incontournable salon mondial consacré aux technologies du travail de la tôle. Cette année, le salon est principalement influencé par les thématiques de la numérisation et de l’industrie 4.0.
Au total, 1 500 exposants de 39 pays différents ont réservé leur stand pour le principal salon international du secteur du travail de la tôle. EuroBlech 2018 s’étendra sur plus de 89.000 mètres carrés d’espace d’exposition net, une croissance d’environ 2 % par rapport à l’édition précédente. Les pays les plus représentés parmi les exposants sont l’Allemagne, l’Italie, la Chine, la Turquie, les Pays-Bas, l’Espagne, la Suisse, le Danemark et les États-Unis.
Les principaux sujets de cette 25e édition d’EuroBlech sont l’industrie 4.0, les méga-données et la numérisation. Ces évolutions représentent un énorme potentiel, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Ces nouvelles approches commerciales sont avantageuses en termes de rationalisation et de simplification des procédés, ainsi que pour l’amélioration de la productivité et de l’efficacité. « Si, il y a quelques années, une application de contrôle de la maintenance des machines, ou les interactions des machines et des robots tout au long de la production relevaient encore de l’avenir, il s’agit aujourd’hui d’une réalité dans le travail de la tôle », déclare Evelyn Warwick, directrice du salon EuroBlech, au nom des organisateurs Mack Brooks Exhibitions.
À l’heure actuelle, les grandes entreprises ne sont pas les seules à gagner du terrain dans ce domaine, car les PME ont elles aussi décelé ce potentiel. La taille de ces organisations leur permet en général de réagir avec flexibilité et rapidité à de telles transitions. Elles occupent donc une place de choix pour tirer parti de la numérisation. « À EuroBlech 2018, le plus grand salon mondial du travail de la tôle, les visiteurs découvriront la gamme la plus complète de technologies liées à la numérisation industrielle du travail de la tôle. Parmi les 1.500 sociétés qui exposent se trouvent de grandes entreprises industrielles, mais aussi de petites startups innovantes », poursuit Evelyn Warwick.
EQUIP’PROD • N° 103 Octobre 2018