Étude : seule une entreprise sur cinq a débuté sa transformation « Industrie 4.0 »
Gfi-Opinionway-BFM Business
parSelon le premier baromètre Gfi-Opinionway-BFM Business sur l’Industrie 4.0, seule une entreprise sur cinq a débuté sa transformation et la grande majorité revendique un accompagnement renforcé. Ce chiffre peut surprendre alors que les ETI sont majoritairement convaincues par la transformation digitale.
Plus précisément, cette étude, menée auprès d’un échantillon de 200 dirigeants d’entreprises industrielles de cent salariés et plus, met en lumière plusieurs enseignements. D’une part, l’industrie 4.0 est vue positivement par l’industrie française (57%) et comme une bonne opportunité pour sa propre industrie (56%). D’autre part, parmi les entreprises de l’industrie manufacturière (cent salariés et plus), moins d’une sur cinq a lancé sa transformation vers l’industrie 4.0. Enfin, la majorité des dirigeants estime qu’il faut entre trois et cinq ans pour passer tout ou partie de son organisation en mode « industrie 4.0 ». Si le départ est jugé timide, il véhicule un impact largement positif pour 86% des entreprises qui estiment que la transformation est une réussite. L’industrie 4.0 est donc plébiscitée par les dirigeants du secteur et il y a un engouement certain qui ne demande qu’à être accéléré.
Pour Vincent Rouaix, Pdg du groupe Gfi, « l’industrie 4.0 constitue l’opportunité pour la France d’intégrer la technologie dans un secteur industriel à nouveau pourvoyeur d’emplois et facteur de compétitivité pour l’économie française. Il est capital que les entreprises soient accompagnées dans cette transformation digitale pour exploiter pleinement cette opportunité, servant l’intérêt du plus grand nombre ». Ce baromètre, qui témoigne de cette nécessité, met en avant la dimension environnementale de l’industrie 4.0. C’est un autre axe majeur de la transformation, en lien étroit avec la RSE ; l’Industrie 4.0 devient ainsi un levier environnemental pour l’entreprise : 65% des sondés déclarent que la transformation est élaborée en lien avec leur politique RSE.
Par ailleurs, « cette étude, en partenariat avec Gfi et BFM Business, a permis de dresser un état des lieux de l’engagement des ETI industrielles françaises dans le processus de transformation vers l’Industrie 4.0. Les résultats montrent que la vision des dirigeants est positive sur cette nécessaire transformation mais que les actions sont encore timides pour y parvenir », ajoute Hugues Cazenave, président fondateur d’Opinionway.
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020