Le magazine technique des équipements de production industrielle

Estia et Sigma Clermont lancent un cursus « Procédés du futur & robotisation »

ESTIA

par Equip'Prod

L’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia), implantée dans le Pays Basque, et l’école d’ingénieurs clermontoise lanceront conjointement à la rentrée de septembre 2020 le Mastère Spécialisé (MS) « Procédés du futur & robotisation ». Dédié aux procédés de fabrication additive, ce cursus Bac+6 propose deux spécialisations innovantes dans le champ des procédés de fabrication avancée : « Matériaux composites et fabrication additive polymère » et « Fabrication additive métallique. L’objectif de cette formation est de fournir, aux futurs diplômés, des compétences immédiatement opérationnelles pour la mise en œuvre de ces technologies en environnement industriel.

Né du besoin des industriels qui y sont étroitement associés, à l’instar d’Ariane Group, Dassault ­Aviation ou le pôle international de compétitivité Aerospace Valley, ce MS « Procédés du futur & robotisation » s’adresse aux étudiants titulaires d’un Master et aux professionnels en activité ou en reconversion. Il exige une première formation ou expérience dans les domaines des matériaux, de la robotique, de la mécanique ou des composites.

« Notre objectif est de former des diplômés avec un niveau technique très élevé mais aussi de leur fournir les clés pour appréhender, sur le terrain, l’ensemble des aspects que comporte la mise en œuvre de procédés de fabrication avancée dans l’industrie, précise Patxi Elissalde, directeur de l’Estia. C’est essentiel car l’intégration de ces technologies représente un investissement important pour les entreprises. » 

EQUIIPPROD • N°120/121 Juin 2020