Equans organise une conférence pour démystifier la technique dans l’industrie 4.0
EQUANS
parActeur de premier rang mondial dans le secteur des services multi-techniques, Equans a organisé le 24 mars dernier, à la Station F, un nouveau volet de son rendez-vous d’experts « Refaisons le Monde » dédié à l’industrie 4.0. L’occasion pour Équip’Prod de recueillir sur place quelques enseignements dans la mise en pratique des nouvelles technologies en matière d’usine du futur.
La rencontre s’est tenue dans un écrin de premier choix pour l’industrie 4.0 : le campus de la Station F, le plus grand incubateur du monde installé dans le 13e arrondissement parisien. Il n’en fallait pas moins pour Equans, nouveau géant des services multi-techniques (74 000 salariés, dont 27 000 en France), de réunir plusieurs acteurs de l’industrie 4.0, parmi lesquels Nicolas Desombre, Chief Digital & Data Officer chez Ynsect, une société qui fait beaucoup parler d’elle, eu égard à son activité au cœur des préoccupations alimentaires puisqu’Ynsect est spécialisée dans l’élevage d’insectes et leur transformation.
La transition digitale est un levier de croissance majeur pour l’industrie. Le développement des technologies et des outils numériques révolutionne la production et les installations industrielles. L’industrie 4.0 devient chaque jour une réalité grâce à l’amélioration de la performance opérationnelle, l’anticipation des évènements à risques et l’optimisation de la performance énergétique et environnementale. En croisant avis d’experts et retours d’expérience clients, l’objectif est d’aller au-delà de la dimension technique pour saisir les réalités du terrain. Cette rencontre permettra d’aborder un large spectre de solutions : MES (Manufacturing Execution System), Hypervision, implantation de modèles algorithmiques, intégration robotique, scan 3D, services BIM ou bien encore logiciels d’automatisme.
Organisée par Equans, cette conférence, à l’issue de laquelle une market place a permis aux invités de découvrir les applications concrètes de l’ensemble des technologies 4.0 développées par Equans, a réuni Nicolas Desombre d’Ynsect, Emmanuel Méthivier, Catalyst et Program Director d’Axway (une société franco-américaine spécialisée dans les progiciels, les services numériques et l’interopérabilité), et enfin Pierre Guérin, responsable Offre Datascience & AI Solutions d’Equans France. À la question « quel lien faites-vous entre votre activité et l’industrie 4.0 ? », Nicolas Desombre a répondu qu’en tant qu’industrie naissante, « l’industrie 4.0 était un moyen pour nous de développer le capital de connaissances portant sur notre process ». Un atout qui permettra à l’ex start-up de bâtir sur des bases saines – et surtout sur une architecture totalement intégrée – sa nouvelle usine à Amiens, dans laquelle toutes les couches d’usine du futur (ERP, MES, IIoT) seront interconnectées et les informations envoyées vers un datalink pour ensuite être analysées afin d’en extraire des « use-cases » pertinents.
Mais pour cela, il ne faut pas négliger la partie dédiée à l’interopérabilité. Emmanuel Méthivier ne mâche pas ses mots lorsqu’il rappelle que « l’industrie 4.0 crache de la donnée comme jamais auparavant et les capteurs peuvent aujourd’hui changer potentiellement d’état 10 000 fois par seconde ! D’où la nécessité de repenser les API pour gérer tous ces changements ». Sans oublier qu’il est aussi nécessaire de sécuriser, contrôler et exploiter ces points de contact. Nicolas Desombre prend en effet l’exemple des quelque « 30 000 points de connexion de la future usine ; l’interopérabilité sera la clef pour exploiter nos milliards de données. En outre, l’industrie 4.0, c’est un changement purement organisationnel dans la mesure où tous les services de l’entreprise sont amenés à collaborer et travailler ensemble, avec des compétences à agréger ».
EQUIP PROD • N°136 Mai 2022