Encore trop peu répandu, le PLM gagne du terrain en France selon l’éditeur Aras
PLM
parÀ l’occasion du salon Smart Industries qui se tiendra du 27 au 30 mars au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, Aras, un éditeur de logiciel de PLM (Product Lifecycle Management), présente les résultats d’une enquête portant sur la perception du PLM par les entreprises françaises à l’heure de l’industrie 4.0.
Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants. Tout d’abord, le taux d’équipement demeure faible (41% en moyenne – PME : 23%, ETI : 45%, grandes entreprises : 61%) ; cependant, on assiste maintenant à un regain d’intérêt pour le PLM. Ensuite, le directeur de la R&D et de l’innovation reste le principal décideur pour le choix d’une solution de PLM (64%, devant le directeur général et le DSI). La gestion des documents techniques est la première finalité d’une solution PLM (71%), devant les données CAO à 59% et des données qualité à 56%.
Autres enseignements à tirer, les bénéfices de la mise en œuvre d’un PLM sont à 56% la fluidification des processus relatifs aux produits, à 43% le décloisonnement des métiers et des disciplines et à 38% l’amélioration de la qualité des produits. Enfin, les freins à la mise en œuvre d’un PLM sont à 47% le manque de visibilité en matière de ROI, la résistance au changement des utilisateurs pour 42% et le manque de connaissance des technologies disponibles, également pour 42%.
N° 99 mars-avril 2018