Le magazine technique des équipements de production industrielle

Encore trop peu répandu, le PLM gagne du terrain en France selon l’éditeur Aras

PLM

par Equip'Prod

À l’occasion du salon Smart ­Industries qui se tiendra du 27 au 30 mars au Parc des Expositions Paris-Nord Villepinte, Aras, un éditeur de logiciel de PLM (Product Lifecycle Management), présente les résultats d’une enquête portant sur la perception du PLM par les entreprises françaises à l’heure de l’industrie 4.0.

Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants. Tout d’abord, le taux d’équipement demeure faible (41% en moyenne – PME : 23%, ETI : 45%, grandes entreprises : 61%) ; cependant, on assiste maintenant à un regain d’intérêt pour le PLM. Ensuite, le directeur de la R&D et de l’innovation reste le principal décideur pour le choix d’une solution de PLM (64%, devant le directeur général et le DSI). La gestion des documents techniques est la première finalité d’une solution PLM (71%), devant les données CAO à 59% et des données qualité à 56%.

Autres enseignements à tirer, les bénéfices de la mise en œuvre d’un PLM sont à 56% la fluidification des processus relatifs aux produits, à 43% le décloisonnement des métiers et des disciplines et à 38% l’amélioration de la qualité des produits. Enfin, les freins à la mise en œuvre d’un PLM sont à 47% le manque de visibilité en matière de ROI, la résistance au changement des utilisateurs pour 42% et le manque de connaissance des technologies disponibles, également pour 42%.

N° 99 mars-avril 2018