Deux nouvelles subventions qui confirment l’intérêt du FabLab Digiscope dans le domaine médical
FABLAB
parEspace dédié à la conception, à la fabrication numérique et au prototypage, ainsi qu’à l’apprentissage par le Diwo (Do It With Others), le Fablab Digiscope a reçu l’an dernier deux subventions. Celles-ci confirment l’intérêt de cet espace de 100 m2 (dédié aux entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, professionnels, lycéens, étudiants, fabbers/makers) qui a joué un rôle important en pleine pandémie auprès des hôpitaux.
Créé dans le cadre de l’Equipex Digiscope en 2013, Fablab Digiscope de l’Université Paris-Saclay a reçu deux subventions en 2020. La préfecture d’Ile-de-France lui a attribué une subvention d’un montant de 100k€ dans le cadre de son programme « FabLab-C19 : industrie du futur en circuit court au service de la santé ». De son côté, le Conseil régional d’Ile-de-France lui a octroyé une subvention de 57k€ dans le cadre de l’appel à projets « Aide à la création de tiers-lieux ». Celle-ci permet au Fablab Digiscope de basculer de l’archétype 4 à l’archétype 5 (classification MinEco), c’est-à-dire d’un fablab tourné vers les secteurs économiques et également capable de proposer des abonnements et des hébergements longs sur site. Les chercheurs, étudiants et entrepreneurs pourront ainsi bénéficier des équipements du « Super Fablab » pour passer du prototypage à la fabrication de petites séries, par eux-mêmes ou sur commande.
Vers un « Super Fablab »
L’obtention de ces deux subventions marque un véritable tournant dans le développement du Fablab. Au-delà de l’acquisition d’équipement spécialisé, elles lui permettront également de développer et de populariser ses actions via des projets de recherche et l’accompagnement de doctorants et chercheurs, des enseignements en collaboration avec des institutions de renommée internationale ou encore des formations pratiques auprès du grand public.
En pleine pandémie de Covid-19, alors que l’équipe du Fablab Digiscope coordonnait en 2020, à l’échelle de l’Ile-de-France, l’action de fabrication numérique d’équipements de protection pour les personnels hospitaliers, les limites de la machinerie d’un fablab standard se sont vite révélées. En effet, les besoins nécessitaient l’acquisition d’un équipement de type semi-industriel piloté par ordinateur, qui permet de changer d’échelle de fabrication et de passer à une échelle microsérielle, tout en facilitant la capacité de répondre aux besoins liés à la crise sanitaire. Dans ce contexte, la préfecture d’Ile-de- France a décidé de soutenir financièrement ce projet d’acquisition et de concrétiser la première étape d’évolution vers un « Super Fablab ».
EQUIP PROD • N°125 Février/Mars 2021