Deux nouvelles entreprises vitrines de ‘industrie du futur’
Alliance Industrie du Futur (AIF)
parL’Alliance Industrie du Futur (AIF) vient de décerner le label « Vitrine Industrie du Futur » à deux nouvelles entreprises françaises : Schneider Electric et Sodistra. Exemplarité, innovation et engagement sont les critères de choix qui ont permis d’accéder à cette distinction.
L’AIF a décidé de labelliser l’usine du Vaudreuil (Eure) de Schneider Electric pour sa démarche d’expérimentation rapide, pour la mise en place de solutions de monitoring et de maintenance prédictive via la réalité augmentée. Ce projet s’inscrit dans un contexte de production haute cadence pour l’amélioration de la compétitivité mais également pour l’amélioration de la relation client. En créant un site vitrine pour l’ensemble du groupe, Schneider décide d’amener ses clients dans l’usine. L’Alliance Industrie du Futur salue l’importance accordée à la dimension humaine tout au long du projet, à travers une attention toute particulière donnée à l’accompagnement de l’homme au changement et l’allocation de ressources dédiées.
L’alliance a également labellisé Sodistra, premier fabricant européen de centrales de traitement d’air en matériaux composites implanté dans la Mayenne, pour avoir su transformer une contrainte réglementaire en une opportunité de création de valeur sur son marché et sur de nouveaux marchés, via la modélisation de ses flux, la réorganisation de sa production autour d’une nouvelle usine agile et l’expérimentation de plusieurs briques technologiques mise en avant par l’Alliance Industrie du Futur. L’Alliance Industrie du Futur salue l’accompagnement du changement et la remise en cause permanente des procédés, tout en s’appuyant sur l’existant et l’implication de ses employés à travers une démarche basée sur l’innovation collaborative et l’autonomie.
N° 99 mars-avril 2018