Le magazine technique des équipements de production industrielle

Deux nouveaux projets R&D portés par Zodiac Aerosafety Systems

R&D - Zodiac Aerosafety Systems

par Equip'Prod

Avec pour missions de détecter, identifier et préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe, Normandie AeroEspace (NAE) a lancé deux projets phares portés par Zodiac Aerosafety Systems : Thesis et StrongrCraft.

› Maquette de la technologie Thesis

Trente-six projets R&D structurants ont été soutenus par la filière depuis 2007, réunissant 240 partenaires et représentant un financement global de 158 millions d’euros. Ces projets ont pour vocation première de valider certaines caractéristiques ou performances technologiques afin de faire avancer la recherche technologique. Mais il s’agit également de faire émerger des projets innovants, avec un engagement particulier de la filière NAE pour renforcer la présence de ses membres sur des projets européens et internationaux comme par exemple Clean Sky. En 2017-2018 deux projets phares, portés par Zodiac Aerosafety Systems, ont pour objectif d’améliorer le bilan énergétique global de l’avion.

Un point sur le projet Thermoplastic Erosion Shield for new generation Ice protection System (Thesis)

Le secteur aéronautique est constamment à la recherche de solutions pour gagner en performance et limiter les consommations en carburant. Une rupture technologique en termes d’architecture énergétique est en cours d’étude. L’objectif est de supprimer le prélèvement d’air haute température et haute pression au niveau des moteurs et de le substituer par de la génération d’énergie électrique. Ce changement d’architecture implique de revoir certains systèmes de l’avion qui fonctionnent aujourd’hui à l’aide d’air haute température et haute pression. Le challenge consiste ici à proposer la technologie de dégivrage électrique ou électro mécanique alternative la plus économe en énergie et la plus compétitive possible.
 Financé par la région Normandie et le Fonds européen de développement régional (Feder), le projet Thesis s’inscrit dans cette démarche avec l’étude et la montée en maturité d’une technologie de rupture d’un point de vue consommation énergétique appelée pneumo-expulse.
Tous normands, les autres partenaires du projet sont les sociétés Analyses & Surface, Dedienne Multiplasturgy Group, l’Irseem, le GPM, le Litis et Coria.

StrongrCraft (Safe, Technically Robust and Optical New Generation fuel system to be integrated on new Rotorcraft)

Intégré au projet Clean Sky (développement d’un ensemble de nouvelles technologies destiné à réduire de moitié la consommation de carburant d’ici à 2020, et de plus de 50% les émissions de CO2, de NoX et de bruit), StrongrCraft s’inscrit dans cette démarche en allant chercher des solutions de système carburant innovantes ; le but étant d’alléger la masse grâce à l’utilisation d’équipements en matériaux plastiques renforcés, de répondre aux exigences environnementales en supprimant des traitements de surface avec chrome hexavalent par d’autres traitements ou vernis conducteurs et, enfin, de sécuriser le système carburant en minimisant la quantité d’énergie électrique intégrée à l’intérieur des réservoirs, en intégrant des capteurs optiques innovants. Objectifs de ce projet: 
atteindre un gain de masse de 15% sur un système carburant 
conventionnel, 
minimiser les susbtances sujettes à Reach et intégrer des capteurs optiques de niveaux innovants.

N° 95 janvier 2018