Des solutions pour mieux faire accepter l’industrie 4.0 dans l’atelier
WALTER
parPleinement entré dans l’industrie 4.0, le fabricant d’outils coupants Walter a décidé de prendre le sujet à bras le corps en proposant des solutions simples, pratiques et rapides à mettre en œuvre. Une manière habile de convaincre les industriels, de la PME au grand compte, de basculer vers l’industrie du futur.
ÉQUIP’PROD
Comment définissez-vous l’industrie 4.0 ?
Gilles Kirscher
Pour moi, il s’agit avant tout de l’entrée de l’industrie et de l’atelier dans l’ère du digital. Cela se traduit par l’inter-connectivité de l’outil de production et, en ce qui concerne Walter, des outils coupants. L’ensemble de la production fonctionne désormais en réseau avec des systèmes de supervision et des technologies lui permettant de récupérer et de traiter des données afin d’optimiser le process d’usinage.
Comment cela se traduit-il chez Walter ?
Si l’industrie du futur est un projet à prendre dans son ensemble – à travers la marque Walter Nexxt –, nous avons choisi de proposer des solutions simples permettant de mener à bien cette transformation digitale. L’idée de ces solutions est de pouvoir être facilement installées et mises en œuvre pour en tirer rapidement les avantages. En l’espace d’une demi-journée, on implémente par exemple iCut, un logiciel d’optimisation d’usinage, on réalise une pièce et on forme les utilisateurs. Cette formule permet de mieux faire accepter la technologie auprès des équipes, autant chez les grands comptes que dans les PME.
Justement, concernant l’optimisation d’usinage, que proposez-vous ?
Parmi les technologies connectées, outre la Walter Networkline, une armoire de stockage capable de lancer des commandes d’outils automatiquement, et la solution Tool ID, un système d’identification et de suivi de l’outil grâce à un QRCode, Walter propose iCut. Il s’agit d’un logiciel intégré dans la commande numérique, qui permet d’optimiser les conditions de coupe en temps réel. On adapte ainsi l’avance d’outil et on sécurise à la fois le process et l’outil de production tout en gagnant au minimum 10% de temps de cycle. Cette solution a été mise au point chez Walter, grâce aux compétences de Comara, une société acquise par le groupe il y a trois ans.
Une autre solution a également vu le jour, dans la supervision cette fois. AppCom combine un PC industriel et un logiciel chargé de récupérer toutes les informations et les données générées par la machine-outil : temps d’usinage et d’erreurs sur la machine, capacité de broche, taux d’utilisation machine, programmes en cours d’exécution, etc. La particularité ? On n’envoie rien dans le Cloud ; au contraire, on garde tout en local pour plus de sécurité au niveau des données sensibles. Une façon supplémentaire de convaincre les utilisateurs de franchir le cap de l’industrie 4.0.
Solution iCut Comara : Nexter témoigneDepuis début septembre 2018, la société Nexter Company of KNDS à Bourges utilise la solution iCut Comara de Walter sur un de ses centres d’usinage. « Ce logiciel nous a permis d’améliorer la productivité des opérations de fraisage sur des ébauches de pièces, précise-t-on au sein de l’entreprise. En effet, nous avons constaté une réduction de 11 % du temps copeaux sur trois références sur lesquelles nous avons testé la solution. Au-delà des gains de productivité, nous avons particulièrement apprécié la simplicité et la rapidité de mise en œuvre de ce système iCut Comara de Walter. Cette solution technique contribue également à nos travaux en cours de sécurisation de l’usinage ». |
EQUIP’PROD • N° 104 décembre 2018