Des matériaux en carbure plaqués au laser pour réduire les coûts de rectification des disques de frein
ERWIN JUNKER
parEn proposant une rectifieuse innovante pour les disques de frein à revêtement dur, Junker entend proposer au secteur de l’automobile une solution à la productivité et à la vitesse de processus élevées, leur permettant ainsi de réduire les coûts d’outillage minimaux.
Outre l’usure des pneus et la combustion de carburants fossiles, l’abrasion des freins contribue à la forte pollution particulaire causée par les véhicules à moteur à combustion et à propulsion électrique. Des valeurs succinctes ont été définies dans le cadre de l’Euro 7. L’industrie automobile a donc besoin de solutions techniques innovantes pour réduire cette contamination. Avec le revêtement dur des disques de frein, il existe désormais un procédé en série pour les disques de frein en fonte traditionnels permettant de réduire les émissions de particules liées aux freins. Avec ce procédé innovant, Junker entend donner des impulsions décisives dans le domaine de la rectification des disques de frein.
Après le revêtement, les deux surfaces des bagues de friction du disque de frein sont simultanément usinées avec deux meules opposées en rectification circonférentielle. Ce procédé innovant de fabrication permet d’obtenir une usinabilité plus importante avec de faibles forces de processus et de réaliser ainsi un processus de rectification en douceur, mais aussi d’atteindre une meilleure rentabilité en matière d’usure des meules.
Un autre avantage réside dans les vitesses de processus rapides assurant une meilleure productivité. Des années d’expérience en matière de rectification permettent d’obtenir une surface homogène et reflétée des bagues de friction, avec un battement axial exact, des écarts d’épaisseur (DTV) minimaux ainsi qu’un parallélisme plus précis.
EQUIP PROD – N°150 Mars 2024