Des drones au service inspection industrielle
DEKRA INDUSTRIAL
parEn France, le marché des drones civils pourrait s’élever à 652 millions d’euros en 2025, contre 155 millions d’euros en 2015*. Dans ce contexte de forte progression, Dekra Industrial met à la disposition de ses partenaires des drones aériens et simplifie les missions de contrôle. L’accès simplifié à des zones difficiles, la sécurité améliorée et l’accélération de la mise en place des inspections sont autant d’exemples de l’intérêt que suscitent les drones dans le travail d’inspection et d’évaluation des entreprises.
Des équipes de spécialistes, composées d’un pilote agréé DGAC et d’un expert mission chargé d’analyser les données, procèdent à des études physiques, thermiques ou structurelles dans des zones pouvant être critiques ou dangereuses, et qui nécessitent des aménagements plus ou moins importants. Équipés de récepteurs de données GPS pour limiter les collisions, de capteurs, d’appareils photos ou de caméras qui fournissent des captations au format 4K (ultra haute définition), les drones augmentent de manière exponentielle l’efficacité de ces vérifications à risques. Ces appareils contrôlent l’état de conservation des installations en intérieur et en extérieur, ou encore apportent des éléments indispensables aux projets de démolition des édifices (monuments, bâtiments, structures) en libérant les spécialistes des difficultés d’accès ou d’observation.
Dekra Industrial propose un service innovant qui allie précision, rapidité d’exécution, rentabilité et transparence dans l’expertise industrielle. Les drones utilisés dans le cadre d’inspections peuvent également être employés pour des applications photogrammétriques ou la réalisation de maquettes numériques du bâtiment (BIM).
* Étude « Internet des objets, les business models remis en cause ? » du cabinet Oliver Wyman (2015)
N° 77 Mai 2016