De multiples solutions pour améliorer la formation dans l’usinage
ISCAR
parDirecteur de la filiale française d’ISCAR, Frédéric Bonnarang revient sur la problématique des formations en usinage. Le marché d’aujourd’hui propose des outils de plus en plus performants et techniques exigeant un accompagnement plus poussé de la part des fabricants pour une utilisation optimale. ISCAR offre de nombreuses solutions et des formations visant à aider les industriels à relever les défis de l’usine 4.0.
Que représente la partie formation chez ISCAR ?
Nous proposons des formations pour l’ensemble de nos clients, allant des plus générales sur l’usinage et le carbure aux plus techniques, voire des formations sur mesure. Au total, le programme regroupe pas moins de 45 modules de formation à la fois standard ou personnalisables. En charge du Pôle Formation d’ISCAR France, Pascal Brun gère et dispense les formations modulables à la demande, sur les sites de nos clients ou au siège à Guyancourt. Le but premier est d’assurer un enseignement en partenariat. Il s’agit d’accompagner le client ou l’utilisateur dans sa démarche de maîtrise des outils en accord avec ses impératifs de fabrication.
Quels sont les besoins de vos clients ?
L’objectif des clients est de mieux utiliser leurs ressources afin d’optimiser leur temps. ISCAR France propose une formation personnalisée, à partir de modules répertoriés par grands types d’application, et aménageables à la demande de nos utilisateurs pour répondre à leurs besoins d’enseignements plus « applicatifs » proches des conditions des ateliers. Il s’agit d’apporter des compétences spécifiques dans un contexte et pour un public définis ensemble avec le client. La formation ISCAR permet ainsi d’aborder les savoir-faire sur les outils et les meilleures conditions de leur utilisation. Elle s’adresse aussi bien aux utilisateurs sur machine qu’aux acheteurs ou à l’encadrement. ISCAR France, formateur agréé, est certifié Datadock, le catalogue des organismes de formation répondant à toute une liste de critères qualitatifs, établi par les financeurs paritaires, les OPCA et Fongecifs. Dans cette base de données commune, chaque centre de formation doit prouver sa capacité à dispenser des formations de qualité.
Sur quoi portent vos formations ?
Les utilisateurs ont besoin d’un accompagnement particulier dans la mesure où les outils sont de plus en plus technologiques. La grande majorité des demandes s’oriente vers l’utilisation optimale des outils coupants. S’y ajoutent de plus en plus de demandes autour des sujets tels que les nuances, les conditions d’usinage optimum et les matières d’ordre plus général. Nous sommes ainsi capables de proposer des formations dédiées à leurs besoins spécifiques, et ce en un minimum de temps avec des solutions modulables et concrètes.
Comment les technologies de l’Industrie du Futur s’invitent-elles dans la formation ?
Avec l’offre Matrix, ISCAR propose des solutions de gestion automatique d’outils, directement inspirées de l’Industrie 4.0 avec des outils connectés. La formation MATRIX a été conçue en deux temps : d’une part sur site auprès des utilisateurs quotidiens lors de la mise en service de la machine, d’autre part à Guyancourt pour les administrateurs avec des thèmes comme l’analyse des données, l’utilisation numérique et les potentialités de la machine. ISCAR propose également des aides digitales telles qu’ITA (conseiller en choix d’outils), les outils assemblés (téléchargement d’outils en 3D pour l’intégration dans les parcours d’outils), le catalogue électronique… Ces aides sont notamment accessibles via l’appli IBAQUS et contribuent à garantir une production optimale.
EQUIP’PROD • N° 104 décembre 2018