Boeing évalue les besoins du marché aéronautique européen à plus de 8 700 nouveaux avions à l’horizon 2040
BOEING
parBoeing prévoit actuellement une croissance régulière, ainsi qu’une contribution accrue au développement durable de la flotte commerciale européenne au cours des 20 prochaines années. En effet, les avions qui la composent devraient être remplacés dans leur grande majorité par des modèles plus économes en carburant. Selon les prévisions à long terme publiées par Boeing sous le titre 2021 Commercial Market Outlook (CMO), les compagnies européennes devraient acquérir 8 705 nouveaux avions représentant une valeur de 1 250 milliards d’euros d’ici à 2040, une demande portée par les compagnies aériennes à bas coût et le rapide essor du marché des voyages d’agrément.
Le marché du transport aérien se redresse de façon importante, aussi bien au niveau mondial qu’au niveau régional, comme Boeing l’avait annoncé l’année dernière. La demande de voyages aériens en Europe est à la pointe de cette reprise, en raison notamment de l’assouplissement des restrictions sanitaires et des déplacements ; pour leur part, les vols long-courrier devraient recouvrer leur niveau pré-pandémique, d’ici 2023 à 2024.
La réduction de l’empreinte carbone du secteur aéronautique demeure une priorité absolue pour Boeing et les compagnies aériennes présentes sur le marché européen. En ce qui concerne les lignes court-courrier, les compagnies européennes devraient continuer d’investir dans de nouveaux avions mono-couloir de plus grande capacité, qui se distinguent par une réduction de la consommation de carburant et des émissions en baisse. S’agissant des vols long-courrier, les compagnies devraient s’appuyer sur les avions gros porteurs de nouvelle génération, tels que le 787 et le 777X, qui affichent une efficience considérablement accrue. À l’horizon 2040, l’actuelle flotte européenne sera remplacée à 90 % par des modèles plus économes en carburant, soit davantage que le taux de renouvellement de la flotte mondiale (80 %, selon le CMO).
Par ailleurs, les prévisions (CMO) de Boeing indiquent que l’industrie aéronautique européenne devra recruter plus de 405 000 personnes d’ici à 2040, notamment des pilotes, des techniciens et des membres du personnel navigant (PNC).
EQUIP PROD • N°131 Octobre 2021