Axinesis obtient la certification CE pour son dispositif médical robotique de rééducation
Axinesis
parREAPlan, la solution robotisée interactive d’Axinesis, a obtenu son marquage CE au titre de la directive 93/42/CEE des dispositifs médicaux. Ce dispositif médical est destiné à la rééducation des membres supérieurs des adultes victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou des enfants atteints d’infirmités motrices d’origine cérébrale.
Mise au point par la start-up Axinesis, REAplan est un dispositif médical ergonomique, interactif et auto-adaptatif qui combine la robotique et les jeux thérapeutiques, dans le but d’améliorer la rééducation des membres supérieurs. Il se différencie des solutions existantes par sa capacité à offrir une assistance personnalisée aux mouvements des bras des patients. REAplan a été évalué sur plus de 300 patients, avec pour résultats une amélioration de la récupération des membres supérieurs en routine clinique.
L’obtention du marquage CE atteste de la stricte conformité du dispositif avec les directives européennes. La société est prête à commencer les ventes et la distribution du REAplan dans un certain nombre de pays européens ciblés. « Il s’agit d’une étape importante de notre mission visant à proposer des technologies de pointe dédiées à la rééducation des patients cérébrolésés, commente Eric Hanesse, CEO d’Axinesis. Les demandes répétées des clients pour des produits permettant d’améliorer la rééducation de leurs patients, comme les retours de tous nos utilisateurs sur ce projet, ont été exceptionnels. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir une technologie innovante pour un investissement très raisonnable à l’ensemble des acteurs européens du monde de la rééducation, et de pouvoir ainsi augmenter significativement les options qui s’offrent à tous ».
La robotique, lorsqu’elle s’intègre dans des programmes de rééducation, permet aux victimes d’AVC d’accomplir un nombre très important de mouvements des bras, favorisant ainsi un processus de réorganisation neuronale, également connu sous le nom de neuroplasticité. « Sur la base de nos résultats et de nos estimations, le REAplan pourra ainsi aider plus de 5 millions de personnes dans le monde, atteintes de handicap suite à un épisode d’AVC, poursuit Eric Hanesse. Il en est de même pour l’aide que nous pensons apporter à un nombre significatif d’enfants souffrant d’infirmités motrices cérébrales qui affectent malheureusement plus de deux naissances pour mille ».
N° 74 mars 2016