Le magazine technique des équipements de production industrielle

Avec Hegid, G&G Concept veut révolutionner l’usage de la montre

Hegid

par Equip'Prod

Concilier la qualité et le changement de style, tel est le credo de la jeune société G&G et son concept innovant de montre entièrement modulable, selon les envies du moment ou  la tenue vestimentaire de la journée. L’idée de cette start-up née il y a un an est de créer une montre facilement et rapidement démontable – carrure et bracelet – permettant de changer de montre en à peine 10 secondes. Un produit innovant fabriqué en Franche Comté.

› Modèle Hegid S.I. Neo

Le concept de la marque Hegid est le suivant : rendre la montre durable, tant d’un point de vue mécanique – le mouvement provient d’une manufacture suisse – qu’esthétique en donnant la possibilité au possesseur d’une Hegid d’acheter et de changer de carrures et de bracelets en les clipsant simplement et rapidement. Pour la carrure, il suffit de tourner la capsule d’un quart de tour à l’aide de ses deux doigts  ; on extrait alors la carrure que l’on remplace par une autre, d’une autre forme – carrée par exemple – ou garnie de bois, avec d’autres couleurs ou matériaux, en fonction de ce que l’acheteur aura envie d’acquérir dans les années à venir. Idem pour le bracelet également simple à remplacer. « L’idée est la suivante : des parents souhaitent, par exemple, offrir à leur enfant de 18 ans une montre qu’il pourra garder tout en la modifiant au gré de ses envies, en investissant uniquement dans des carrures ou des bracelets supplémentaires », explique Henrick Gauché, co-fondateur de la marque.

Avoir le sentiment de changer de montre tout en gardant la même revient à composer une sorte de « dressing de la montre », pour reprendre les mots de Henrick Gauché. Un concept en droite ligne des tendances d’aujourd’hui visant à rendre toujours plus « costumisables » les produits, et qui n’a pas manqué de séduire la French Tech, dont l’entreprise est aujourd’hui labellisée.

› Les trois fondateurs de la marque Hegid

Une montre « Made in France »

Henrick Gauché et son frère Grégory (dessinateur industriel et concepteur) ont arpenté trois années durant les routes du Doubs et du Jura français à la recherche de fournisseurs français de qualité ; et ils n’ont pas été déçus. « Nous avons rencontré des génies de l’horlogerie, des entreprises travaillant avec les plus grands noms suisses de la filière », indique le fondateur de G&G Concept. Et celui-ci n’est pas peu fier de travailler lui-même avec certains d’entre eux, qui ont été convaincus par le projet… et également séduits par l’enthousiasme de ce passionné d’horlogerie qui a tout lâché – avec son frère et un troisième partenaire, Émeric Delalandre, un spécialiste du marketing pourtant promis à une belle carrière chez Apple – pour se lancer dans une aventure risquée, au sein d’un marché quelque peu chahuté par une concurrence croissante de nouveaux acteurs de l’horlogerie venus des quatre coins du globe et des montres connectées. « Nos sous-traitants nous suivent car ils croient en notre projet ».

› La montre est démontable et interchangeable, simplement et rapidement

Du côté de la production, hormis le mouvement et la capsule, tout est fabriqué en France, plus précisément dans le Doubs et le Jura français. Et cela devrait durer au regard du succès immédiat remporté avec les trente premiers exemplaires déjà écoulés. S’ensuivront de multiples carrures et bracelets aux designs, couleurs et matières de toutes sortes qu’Hegid sortira chaque année. L’entreprise implantée à Neuilly/Seine s’est d’ailleurs équipée d’une machine d’impression 3D résine afin de réaliser un maximum de prototypes en un temps record et offrir aux heureux possesseurs de son modèle des designs toujours plus innovants.

EQUIP’PROD  •  N° 102 septembre 2018