Améliorer les connaissances sur les robots avec l’Universal Robots Academy
Universal Robots Academy
parUniversal Robot, spécialiste de la robotique collaborative, a élaboré des modules de formation en ligne en vue de rendre l’automatisation accessible à un plus grand nombre d’entreprises. Les modules axés sur la pratique sont proposés gratuitement, ouverts à tous et élaborés pour fournir un apprentissage concret via des simulations interactives, de façon à maximiser l’implication de l’utilisateur.
Apprendre à configurer et programmer un robot collaboratif, ou cobot, ne nécessite plus d’avoir accès à un robot ou à un cours de formation en situation réelle. Désormais, toute personne intéressée par l’apprentissage des concepts de la cobotique peut se connecter à l’Universal Robots Academy et suivre le cursus d’initiation qui permet de maîtriser les compétences de programmation de base. Directeur technique et fondateur d’Universal Robots, Esben Østergaard souligne qu’il n’est pas courant dans l’industrie d’offrir un accès gratuit à ce type de cursus de formation sur les robots. « Pour nous, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Nous voulons améliorer les connaissances sur les robots et notre volonté de stimuler le développement des cobots va bien au-delà de l’optimisation de la production, ici et maintenant. Nous allons bientôt être confrontés à un déficit de compétences dans l’industrie manufacturière, auquel nous devrons faire face par tous les moyens possibles. Faciliter l’acquisition de connaissances et l’accès à nos robots constitue ainsi un pas important dans cette direction ».
Le cursus de formation, disponible en anglais, en espagnol, en allemand, en français et en chinois, se compose de six modules de formation en ligne qui constituent l’enseignement de base sur la programmation des robots UR. Il comprend la configuration des effecteurs terminaux, la connexion des E/S, la création de programmes de base et l’ajout de fonctions de sécurité à une application. Whirlpool Corporation est l’une des premières entreprises à avoir eu recours à l’Universal Robots Academy. Dans son usine située dans l’Ohio (États-Unis), les modules de formation en ligne constituent désormais le fondement de toute formation sur les robots UR. Tim Hossler, ingénieur des contrôles automatiques chez Whirlpool, indique que « désormais nous n’avons plus besoin d’attendre ou d’envoyer le personnel suivre une formation de base en dehors de nos locaux. Les modules peuvent être suivis à notre rythme et nous pouvons même choisir les modules que nous proposons à différentes catégories d’employés, en fonction de leurs compétences et de leur niveau d’interaction avec les robots ».
N° 85 Février/Mars 2017