Alpha Recyclage Composites prend un temps d’avance dans le recyclage de la fibre de carbone
ALPHA RECYCLAGE
parLa PME toulousaine accélère dans la structuration d’une filière innovante à l’échelle nationale. Alpha Recyclage Composites pré-industrialise sur son site de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) les débouchés dans les secteurs automobile et nautisme, avec Plastic Omnium et Multiplast.
En 2022, Alpha Recyclage Composites (ARC), le spécialiste du recyclage des matériaux composites carbone, vient de franchir de nouveaux caps décisifs. Engagée depuis 2009 dans cette voie jusqu’alors inexplorée, la société toulousaine dirigée par Laura Pech est désormais en passe de réussir son pari industriel. L’entreprise toulousaine, qui a mis au point un procédé breveté capable de traiter un large spectre de déchets composites, des pièces d’avions aux vélos de course, a lancé deux nouveaux programmes partenariaux, avec Multiplast et Plastic Omnium.
Dans le cadre du programme « Sabre » avec Plastic Omnium, financé par la Région Occitanie et la BPI, les équipes d’Alpha Recyclage Composites réaliseront des produits recyclés en fibre courte destinés à des pièces automobiles telles que des pare-chocs. Aussi, ARC a lancé « Opticarb » avec Multiplast, un programme soutenu par la BPI et la région Occitanie développera des fibres recyclées en non-tissés pour des moules de coques de bateaux.
Ces programmes, ainsi que les projets menés avec une vingtaine de clients, serviront aussi à fixer le modèle économique de l’ensemble de la chaîne de valorisation. Alpha Recyclage Composites, en tant que pivot de cette nouvelle filière, entend passer le dernier cap industriel à l’horizon de fin 2025 et atteindre les 10 M€ de chiffre d’affaires d’ici quatre ans.
EQUIP PROD • N°141 Février 2023