Le magazine technique des équipements de production industrielle

AddUp et le CEA ensemble pour promouvoir la FA métallique dans l’énergie

CEA-ADDUP

par Equip'Prod

La machine de fabrication additive FormUp 350 de AddUp équipera la plateforme Famergie
©AddUp

Afin d’accélérer l’adoption de la fabrication additive métallique par les industriels de l’énergie et saisir les opportunités considérables de gains en performance, de masse ou de design inédits avec de nouvelles fonctions, AddUp et le CEA viennent de créer la plateforme Famergie (Fabrication additive métallique pour l’énergie) et proposent ainsi un écosystème d’incubation de projets de production de pièces en impression 3D métallique.

L’ambition de Famergie est de devenir une plateforme reconnue pour concevoir, optimiser et réaliser des preuves de concepts en fabrication additive métallique en vue de leur future production industrielle sur le marché de l’énergie. Son offre repose sur le savoir‐faire du CEA (analyses HSE, la métallurgie des poudres, les post‐traitements, la caractérisation avancée, CND, design et performances de pièces…) et d’AddUp dans les technologies de fabrication additive métallique.

Équipée de moyens semi‐industriels au service des PME, des ETI et des grands groupes, ­Famergie facilite la réalisation de projets de R&D et de transferts technologiques avec une expérimentation à l’échelle pilote, nécessaire pour penser le développement à grande échelle de pièces en fabrication additive. Cette démarche de soutien aux industriels bénéficiera d’une machine de fusion laser sur lit de poudre (FormUp350) de la société AddUp installée au CEA‐Liten.

EQUIP’PROD • N°112 Septembre 2019