Le magazine technique des équipements de production industrielle

ABB met en lumière trois tendances de fond impactant la robotique

ABB

par Equip'Prod

Marc Seguera, nouveau président de la vision robotique d’ABB France, est revenu sur trois grandes tendances de fond qui touchent le secteur. 

Tout d’abord, la révolution des véhicules électriques entraîne des changements radicaux dans la construction automobile. Alors que de nombreux pays restreignent et éliminent progressivement la production de véhicules à moteur à combustion au cours de la prochaine décennie, la course aux voitures électriques s’est accélérée. « Le véhicule électrique ne concerne pas un changement uniquement dans le groupe motopropulseur, mais une transformation plus large vers une voiture numérisée, a déclaré Marc Segura. Cette transition verra également l’adoption croissante des robots en combinaison avec d’autres technologies, notamment les robots mobiles autonomes (AMR). »

Deuxième tendance, le commerce électronique va s’accélérer. « Cette tendance verra la croissance d’applications robotiques plus légères et plus petites, assurant l’expansion de l’automatisation dans de nouveaux domaines des opérations d’entreposage et de distribution. Avec l’arrivée à maturité de l’intelligence artificielle dans la robotique et la généralisation des robots d’apprentissage, nous pouvons nous attendre à voir ces technologies déployées aux côtés des technologies AMR, orchestrées et gérées par des logiciels intelligents pour offrir une flexibilité, une rapidité et une efficacité accrues ».

Enfin, les robots plus nombreux et les travailleurs auront besoin de nouvelles compétences. Sur cette dernière tendance, Marc Segura souligne que  : « la connectivité et l’acquisition de données occupent une place de plus en plus importante en tant que facteurs clés de la fabrication future. Les données recueillies par des processus intelligemment automatisés seront analysées par les producteurs pour prendre des décisions plus éclairées. Dans le même temps, des logiciels de simulation et de programmation plus avancés et plus réactifs couvriront l’ensemble du cycle de vie des applications robotiques – de la mise en service à la productivité en ligne – en utilisant des outils AR et VR pour simplifier l’automatisation pour les clients. » 

EQUIP PROD • N°137 Juin 2022