42% des entreprises françaises ont déjà adopté l’impression 3D
Ultimaker
parUltimaker, le leader mondial de l’impression 3D de bureau, a publié sa première étude annuelle intitulée « 3D Printing Sentiment Index ». Menée dans douze pays par le cabinet d’études international Savanta, celle-ci révèle l’état des lieux et le potentiel de croissance de la fabrication additive pour un large éventail de secteurs professionnels. À cet égard, l’étude démontre que la France est l’un des principaux pays où les attentes et les investissements en impression 3D sont les plus élevés.
Parmi les principaux enseignements de cette étude, on note qu’à l’international, 67% des professionnels connaissent la technologie d’impression 3D mais seuls 35% d’entre eux y ont déjà eu recours. De plus, 65% des personnes interrogées sont convaincues par le potentiel révolutionnaire de l’impression 3D pour leur secteur d’activité, et près de 40% d’entre elles affirment que la fabrication additive permet de gagner en efficacité opérationnelle et de faire des économies de coûts en un an.
En France, 70% des professionnels déclarent bien connaître la technologie d’impression 3D. De même, 42% des entreprises ont adopté la fabrication additive (dont 7% il y a plus de cinq ans). Des chiffres qui font que l’Hexagone arrive en deuxième place en matière de maturité pour l’impression 3D, juste derrière la Chine (avec 53% d’entreprises qui ont intégré la fabrication additive, dont 11% avant 2014).
EQUIP’PROD • N° 115 février 2020