Le magazine technique des équipements de production industrielle

32 Compagnons du devoir médaillés à Caen

WORLDSKILLS

par Equip'Prod

La région Normande a accueilli, du 29 novembre au 1er décembre, les Finales nationales de la 45e édition des ­Olympiades des Métiers. Ce concours professionnel a regroupé, sur trois journées d’épreuves, pas moins de 670 jeunes venus de la France entière pour se confronter dans l’un des 57 métiers en compétition.

Âgés de moins de 23 ans, ces jeunes apprentis ont tous un point commun : ils vivent leur métier comme une passion. Sous le regard aiguisé des jurés, mais aussi du public qui pouvait assister en direct aux épreuves, les jeunes ont su faire face au stress et surmonter les moments de doute pour aller jusqu’au bout de ce challenge autant professionnel que personnel. L’excellence de leur savoir-faire et leur détermination leur ont ouvert le chemin des podiums, lors d’une cérémonie de clôture survoltée organisée au Zénith de Caen.

Un concours métier incontournable pour les Compagnons du Devoir

Cette reconnaissance, décernée par les experts de chaque métier, est très importante pour les jeunes. Elle vient récompenser leurs efforts et plusieurs mois d’entraînement pendant lesquels ils ont pu compter sur le soutien de leurs formateurs chez les ­Compagnons du Devoir. L’Association ouvrière des ­Compagnons du Devoir et du Tour de France est à l’origine de l’implantation du concours en France et encourage ses jeunes talents à participer à cette aventure fondée sur le dépassement de soi et riche en émotions.

Verbatims

« C’était un concours compliqué, deux mois après ma médaille de bronze aux EuroSkills. J’étais très attendu et j’avais beaucoup de pression. Je suis heureux d’avoir décroché l’or et je vais en profiter un peu avant de reprendre les entraînements en 2019 avec le champion du monde en titre. Nous allons nous exercer ensemble, je vais suivre ses conseils pour aller conquérir l’or international à la WorldSkills Competition de Kazan, en août 2019 » – Alexis Nué, médaillé d’or en menuiserie

« Les deux dernières heures de compétition ont été les plus redoutables, j’avais chaud et les bras qui tremblaient. C’était une longue épreuve et il fallait bien gérer son temps. Je suis soulagé de décrocher cette médaille d’argent, car elle récompense la préparation intense que j’ai suivie. Un mois et demi avant les épreuves, je m’entraînais sept jours sur sept ! » – Florian ­Trochou, médaillé d’argent en chaudronnerie

EQUIP’PROD  •  N° 104 décembre 2018