30 équipes françaises relèvent le défi du Valeo Innovation Challenge
VALEO
parL’édition 2016 du Valeo Innovation Challenge est un excellent cru pour la France : ce sont près de trente équipes, soit soixante-treize étudiants issus de toute formation qui relèvent le défi d’imaginer la voiture du futur, contre seulement neuf équipes en 2015. Ces statistiques placent la France en 7e position des pays les plus représentés, juste derrière l’Indonésie et devant le Brésil et l’Espagne pour tenter d’« imaginer l’innovation ou l’idée qui rendra, entre aujourd’hui et 2030, la voiture et ses modes d’utilisation plus intelligents, plus propres, plus intuitifs et plus fun ».
Un zoom sur la nature des candidats permet de mettre en évidence une grande hétérogénéité des profils observés puisque ces 73 étudiants se répartissent sur plus de 26 établissements universitaires à travers toute la France. Dans la catégorie « Innovation technologique », on retrouve les grandes écoles d’ingénieur françaises, telles que les Mines ParisTech, Polytechnique Nantes, Centrale Marseille ainsi que les filières universitaires, représentées notamment par l’UTT (Université de Technologie de Troyes) ou encore l’Université Pierre et Marie Curie.
La catégorie « Idée pour de nouveaux usages de la voiture » a quant à elle attiré, pour cette première édition, des étudiants de spécialités variées issus d’école de commerce comme l’Essec, de formations d’ingénieur (Université de technologie de Compiègne) mais également d’urbanisme et design (Institut Supérieur de Design Rubika ou l’Ecole de Design Strate). Ceci témoigne de l’attractivité et de la vivacité de l’industrie automobile auprès d’un public large et varié ainsi que du dynamisme de l’éducation supérieure française dans un environnement mondial hautement concurrentiel.
À compter d’aujourd’hui, soixante-dix experts de Valeo répartis dans l’ensemble des centres de R&D du groupe dans le monde – ainsi que des scientifiques indépendants – vont étudier chacun des projets pour sélectionner les vingt-quatre équipes demi-finalistes, dont les noms seront révélés le 18 mars prochain. Valeo attribuera alors 5 000 euros à chacune afin de lui permettre de développer son idée en réalisant un prototype fonctionnel, une application, etc.
N° 73 février 2016