3 questions à Laurent Grain, directeur général du Parc des Expo de Mulhouse
BE 4.0
parLe salon BE 4.0 Industries du Futur ouvrira ses portes les 17 et 18 novembre à Mulhouse. Cet événement de la relance industrielle accueillera, pour la 6e année consécutive, les communautés industrielles française, allemande et suisse en quête de solutions innovantes pour réussir leur transformation 4.0.
En cette période difficile, comment se positionne le salon BE 4.0 ?
BE 4.0 se profile comme le rendez-vous tri-national dédié à l’industrie du futur et réunissant les offreurs de solutions 4.0. Il est en effet le seul événement professionnel à réunir physiquement les acteurs de l’industrie 4.0 tri-nationale, depuis la crise de la Covid-19. Cette édition conjuguera plus que jamais business et renouveau économique et industriel, avec comme slogan cette année « BE ENGAGED in the industrial revival ! ».
Quelles sont les ambitions du salon cette année ?
Les ambitions du salon sont multiples. Avant tout, il s’agit de proposer une plénière d’ouverture commune avec les Assises numériques régionales Industrie du Futur, ainsi qu’un programme d’experts internationaux sur l’intelligence artificielle, la résilience climatique, la transformation digitale, la green supply chain. Les 60 meet-up et pitchs traiteront en parallèle d’objets connectés, de 5G, de cybersécurité, de fabrication additive, de robotique, de cobotique, etc. De plus, le salon entend offrir aux décideurs industriels un espace d’exposition et de démonstrateurs des toutes dernières innovations et offres de services mais aussi de formations. Il y sera question d’IA en complément d’impression 3D, d’IoT, de maintenance prédictive, de big data, de cloud computing, de formation, etc. Enfin, le salon va permettre aux différents acteurs de faire du business (via le service de B2B meetings, physiquement et en distanciel), et enfin de découvrir l’attractivité du territoire du Grand Est.
Plus globalement, comment se place la région dans le domaine de l’industrie du futur ?
Deuxième région française industrielle, la région Grand-Est a lancé dès 2015 un vaste plan pour l’Industrie du Futur visant à accompagner des entreprises dans leur transformation. À ce jour, près de 200 entreprises (sur 500 entreprises, dont 80% de PME) ont achevé leur transformation et ont permis la création ou le maintien de plus de 56 000 emplois. Par ailleurs, depuis le mois d’avril, le Business Act Grand Est a également été lancé comme plan de relance avec des actions concrètes et immédiates pour relever les trois défis du « monde de demain » : les transitions écologique, numérique et industrielle. Une belle ambition pour un territoire très actif !.
BE 4.0, les 17 et 18 novembre (Parc Expo de Mulhouse) www.industriesdufutur.eu
EQUIPPROD • N°122 Septembre 2020