Air Liquide
parLe projet mené par l’activité Grande Industrie d’Air Liquide en France, une première dans le secteur des gaz industriels, a reçu le label « vitrine technologique » de l’association Alliance Industrie du Futur. Baptisé Connect, ce projet pour lequel Air Liquide va investir 20 millions d’euros d’ici 2017 s’inscrit dans la transformation numérique du groupe et repose sur l’introduction de nouvelles technologies dans le travail quotidien des équipes.
Avec Connect, Air Liquide crée en France un centre d’opération et d’optimisation à distance unique dans l’industrie des gaz industriels, capable de piloter et d’optimiser la production, l’efficacité énergétique et la fiabilité des sites Grande Industrie, ainsi que de mener des actions de maintenance prédictives. Une vingtaine de sites, qui produisent et alimentent par canalisation les clients industriels en oxygène, azote, argon et hydrogène sur tout le territoire, seront connectés à ce centre national de pilotage situé en région lyonnaise. Grâce à l’analyse de données de masse (big data), les flux de production de chaque site pourront être adaptés en temps réel au besoin de chaque client. Destiné à être opérationnel en 2017, le centre pilotera la production et la consommation énergétique, tandis que les équipes sur site se concentreront sur la sécurité et la disponibilité des équipements.
Le projet d’usine du futur d’Air Liquide vise notamment à introduire les dernières technologies digitales (scan 3D, réalité augmentée, tablettes tactiles, tutoriels vidéo, etc.) dans le travail quotidien des équipes des sites. Une dizaine de nouvelles technologies sont en cours de tests ou de déploiement sur les sites pour, par exemple, optimiser les opérations de maintenance ou favoriser le travail en réseau.
Amorcer le déploiement à grande échelle de l’usine du futur
Le projet Connect s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte avec le tissu économique local, l’écosystème français de start-up technologiques et les équipes des sites de production. Il associe en effet plus de cent entreprises locales, dont plus de dix start-up françaises. Ce projet volontairement collaboratif fédère les équipes de chaque site Grande Industrie en France et les autres entités du groupe dont le i-Lab (innovation lab).
Cette démarche collaborative contribue au développement de nouvelles compétences pour les équipes de production et de maintenance en amont des programmes de formation prévus dans le projet. « Avec Connect, Air Liquide franchit une étape importante dans sa transformation numérique en amorçant le déploiement à grande échelle de l’usine du futur, sur tout le territoire, a déclaré Guy Salzgeber, directeur Europe Industrie et membre du comité exécutif du groupe Air Liquide. C’est une nouvelle première mondiale pour le groupe, réalisée en France, et une vitrine technologique pour l’activité Grande Industrie. Partie intégrante du projet et clé de son succès, le processus d’innovation ouverte nous permet d’identifier de nouveaux usages et des leviers d’efficacité jusque-là inexplorés ».
N° 72 février 2016