22 innovations dans un seul et même véhicule
Mecaplast
parIl aura fallu cinq mois aux équipes des trois centres d’expertises Mecaplast de Monaco, Lens et Izernore pour concevoir SMT1, un démonstrateur de voiture de demain. L’idée était de concentrer les dernières innovations sur un seul et même véhicule.
Dans l’objectif de montrer les innovations de demain, l’équipementier automobile Mecaplast a mis au point SMT1 pour « montrer à nos clients, constructeurs automobiles, que nos innovations ne sont pas que des concepts. Bien au contraire, elles sont facilement intégrables et vont faciliter la vie du consommateur final », précise Pierre Boulet, directeur général, initiateur du projet.
Plus d’une vingtaine d’innovations intégrées au véhicule
Côté Intérieur, un aspirateur connecté au moteur permettra d’aspirer l’Intérieur du véhicule en toute autonomie. Mecaplast a également mis au point une arche multifonctions positionnée devant le passager qui offre, selon la position choisie, un support pour smartphone, gobelet et crochet pour sac, ou encore un hamac pour ranger des objets puis une ultime position fournissant un repose-pied. Citons également la présence dans le coffre du véhicule d’un tissu révolutionnaire, breveté par Mecaplast, le Flextrim qui permet d’accroître le volume du coffre ! Les ébénisteries intérieur sont, quant à elles, équipées d’exciteurs sonores permettant d’alerter les occupants du véhicule en cas, par exemple, de danger extérieur !
Un moteur plus propre, plus léger, plus plastique
Côté extérieur, des montants de portes connectés avec pavé tactile permettront, entre autres, de déverrouiller les portes sans clef. Les barres de toit, quant à elles, sont équipées d’un capteur permettant d’indiquer au conducteur la charge du toit.
Last but not least, le moteur se veut plus propre, plus léger, plus plastique. Les tuyaux d’admission, le cache moteur et les carters de distribution, intègrent des solutions acoustiques afin de réduire les bruits générés et d’ offrir plus de confort aux utilisateurs. Et Pierre Boulet d’ajouter : « SMT1 est la matérialisation de notre créativité incessante ! Mecaplast innove et anticipe en continu, jour après jour. Pour preuve, SMT2 est déjà en cours de lancement ! »
Aujourd’hui, Mecaplast réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ et compte vingtsept sites de production, seize centres de service clients, cinq centres techniques et trois centres d’expertises. Le groupe livre chaque année plus de 170 millions de pièces automobiles dans pas moins de trente-quatre pays. Avec un chiffre d’affaires en croissance et une profitabilité en hausse, le groupe Mecaplast est bien positionné pour atteindre son objectif d’1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2018, à travers le développement de son footprint et de ses produits. Quant au nouveau concept de démonstrateur « roulant », celui-ci est toujours en cours de développement pour intégrer de nouvelles innovations. Il sera disponible fin 2016.
N° 73 février 2016