2019, une année record en France pour la robotique industrielle
SYMOP
parLe Symop vient de publier son enquête annuelle sur la conjoncture du secteur robotique industriel en France en 2019. Le syndicat a annoncé une croissance de 9% du secteur en 2019, avec 5 080 robots industriels vendus et installés. Ces chiffres confirment la tendance optimiste communiquée récemment par l’International Federation of Robotics (IFR), qui annonçait +15% d’installations de robots industriels en France. Ces deux chiffres indépendants, dont la différence s’explique par des spectres d’études légèrement distincts, confirment la bonne santé de la robotique industrielle en France.
Naturellement, cette conjoncture est à pondérer avec le contexte de crise économique et sociale qui impactera les années 2020 et 2021. Pour accompagner la relance industrielle, le Symop insiste sur la nécessité de construire une filière des offreurs de solutions, pour développer le secteur de l’offre technologique et accélérer la modernisation des entreprises. « La publication de ces chiffres apporte une touche d’optimisme à un moment où l’industrie évolue dans un environnement très perturbé, souligne Olivier Dario, délégué général du Symop. La crise sociale et sanitaire nous impose de repenser l’industrie française, d’accélérer sa transition numérique et écologique vers une industrie du futur plus performante, plus compétitive, et responsable. Cette étude nous apprend que, malgré la crise, le terrain est bien propice pour cela ! »
Plus précisément, au niveau de l’enquête elle-même, celle-ci dévoile que 5 080 robots industriels ont été installés en France en 2019. Une progression de 9% qui tient pour beaucoup au développement des robots polyarticulés (84 % du marché) et des robots collaboratifs. Le secteur de la robotique française enregistre ainsi une croissance annuelle de 20 % entre 2014 et 2019. Le marché de l’automobile a été particulièrement porteur, avec une hausse de 30% du nombre de robots achetés et installés, passant ainsi de 1 810 en 2018 à 2 359 en 2019. Une hausse qui s’explique à la fois par un renouvellement du parc et par l’accentuation de la technique du soudage par points (+32% de 2018 à 2019).
Autres secteurs concernés par cette percée des robots industriels : la logistique et l’emballage, en raison notamment de la hausse régulière dans la pharmacie, la cosmétique et la chimie. L’étude du Symop révèle que les secteurs mécaniciens tels que le soudage et le traitement de surface, sont aussi concernés par cette tendance.
EQUIP PROD • N°123 Novembre/Décembre 2020