1 Md€ : l’investissement massif de Fanuc en R&D et capacités de production
FANUC
parFanuc, leader de l’automatisation industrielle, a annoncé un investissement d’1 milliard d’euros pour développer ses capacités de production et de recherche au Japon. Jean-Hugues Ripoteau, président de Fanuc France, revient sur les enjeux associés à ces nouveaux développements.
Fanuc destine d’une part ce fonds d’1 milliard d’euros à l’ouverture de quatre centres de production pour consolider les capacités de production de plusieurs produits phares. L’objectif est de produire chaque mois 10 000 commandes numériques, 60 000 servo-moteurs et 35 000 variateurs. D’autre part, Fanuc investit dans le développement de ses capacités de recherche pour concevoir des robots toujours plus rapides, précis et fiables. Ces différents projets seront aboutis courant 2016.
Un signal fort aux marchés
Des opportunités sans précédent vont apparaître sur le marché mondial de l’automatisation et notamment des commandes numériques. Sur le marché chinois, en particulier, les efforts se poursuivent vers des produits toujours plus qualitatifs, ce qui passera inéluctablement par la case automatisation. Quand ce grand marché commencera à généraliser l’équipement de ses sites de production, l’automatisation va connaitre une véritable révolution au vu des volumes de robots à installer. « On parle ici de plusieurs centaines de milliers d’outils pour ce seul pays. Par comparaison, il s’est vendu 178 000 robots tous fournisseurs confondus sur le marché de la robotique mondial en 2013, analyse Jean Hugues Ripoteau. Avec cet investissement massif, Fanuc envoie un signal fort aux marchés, les clients ont de quoi être confiants ».
D’ici 2017, l’évolution majeure des robots intelligents
Sur un marché de l’automatisation qui s’oriente de plus en plus vers des robots intelligents, les commandes numériques vont connaitre un essor considérable. Or Fanuc oriente en priorité son nouvel investissement vers le développement de ces pièces maîtresses du robot numérique. « Fanuc va pouvoir développer le plein potentiel des robots intelligents qui vont se déployer d’ici un à deux ans ». Autre estimation d’avenir liée aux capacités optimisées de Fanuc et au développement du marché de la robotique intelligente : « il y aura des répercussions pour tous. On peut s’attendre à ce que le prix de revient des outils diminue, donc, également, le prix d’acquisition pour les entreprises ».
N° 65-A avril 2015