Le magazine technique des équipements de production industrielle

 Une « Mission Ferroviaire » pour accompagner la croissance du marché en Espagne

M FERROVIAIRE

par Equip'Prod

M FERROVIAIRE - photoDans un contexte ferroviaire vertueux en Espagne, grâce à la réalisation de futurs grands projets, la Chambre franco-espagnole de commerce et d’industrie (CFECI) organise une Mission ferroviaire afin d’exploiter le potentiel et les opportunités de ce marché. La chambre précise les cibles et objectifs des entreprises françaises intéressées, avant de prospecter des partenaires espagnols. Des rendez-vous B to B seront par la suite organisés, avec en vue l’élaboration de projets communs ! Les inscriptions clôturent le 30 avril 2015.

L’Espagne occupe une position de leader mondial sur le secteur du ferroviaire. Sur le marché intérieur déjà, le nombre de lignes à grande vitesse propulse l’Espagne en tête de l’Europe avec 3 100 kilomètres de lignes en service. À l’échelon mondial, seule la Chine rivalise pour le moment. Les projets en cours laissent toutefois miroiter la présense d’un tiers des lignes grandes vitesse mondiale en Espagne d’ici à 2050. Par ailleurs, la directive RESCAT de 2012 prévoit d’accroître considérablement la part des marchandises transportées en train sur le réseau de transport terrestres (de 30% aujourd’hui à 50%).

D’autre part, notre voisin peut se prévaloir d’avoir des infrastructures modernes, comme l’illustre le métro de Madrid (8e réseau le plus long du monde, malgré une population relativement peu importante), qui peut s’enorgueillir d’avoir le métro le mieux équipé au monde en termes d’escalators. L’expertise espagnole attire ainsi une reconnaissance mondiale. Preuves en sont les projets du métro à Alger, à Ottawa, au Mexique ou encore à Dubaï. Le contrat de 7 milliards d’euros obtenus par Renfe et Talgo pour la construction de lignes à grande vitesse en Arabie Saoudite n’est qu’une preuve supplémentaire du dynamisme espagnol sur le secteur du ferroviaire.

• Pour tout renseignement, contacter Manuel Moreno : mmoreno@lachambre.es

 N° 65-A avril 2015