La technologie Smooth, produit phare de Mazak sur le salon EMO 2015
YAMAZAKI MAZAK
parSur le salon EMO 2015, Yamazaki Mazak mettra sa nouvelle Technologie CN Smooth au centre de toutes les attentions lors d’un lancement sans précédent de ses dernières nouveautés. Sur le stand Mazak seront présentés les deux derniers nés de la famille « Smooth », ainsi que 18 nouvelles machines en exclusivité mondiale. Au total sur l’EMO 2015, Mazak exposera 22 machines qui, toutes, proposeront des démonstrations d’usinage « live » pendant toute la durée du salon.
Pour l’EMO 2015, Mazak a choisi de mettre en avant sa devise « Juste pour vous » ; une nouvelle démonstration de l’engagement continu de la société à fournir des solutions innovantes aussi bien en termes de machines que de commandes numériques, conçues pour rendre les utilisateurs Mazak toujours plus productifs, efficaces et compétitifs. Le stand Mazak comportera sept différentes zones : les machines multitâches, les 5 axes, les tours, les centres d’usinage verticaux, horizontaux, la technologie hybride et enfin la technologie SMOOTH. Le centre du stand étant un théâtre 3D mettant en scène des présentations animées en 3D pour illustrer la technologie Smooth.
Dans la zone dédiée à la Smooth Technology, la CN SmoothX conçue pour les machines 5 axes et déjà présentée en ce début d’année, sera rejointe par la nouvelle CN SmoothG spécialement développée pour les machines jusqu’à 4 axes simultanés. Ceci inclut également les centres d’usinage verticaux et horizontaux et les centres de tournage 2 axes et plus jusqu’aux séries MSY. Ce salon sera aussi l’occasion de lancer sur le marché la SmoothC, CN développée pour les machines d’entrée de gamme, rationalisée pour un fonctionnement simplifié, tout en conservant l’interface MAZATROL classique et la capacité de programmation conversationnelle, alliées aux performances de la nouvelle technologie Smooth. Au total, le stand Mazak exposera 18 machines équipées de la technologie Smooth, y compris la SmoothX, la plus rapide des CN au monde.
L’un des points forts de cette édition 2015 sera sans aucun doute la nouvelle machine Integrex i-400 AM (pour Additive Manufacturing), démontrant ainsi sa capacité à générer des formes grâce à un ajout de matière, pour les finaliser ensuite en usinage multitâches. L’Integrex i-400AM inclut également la possibilité d’un usinage complet en 5 axes, capable de produire des pièces de géométrie complexe dans une gamme de matériaux comprenant l’acier inoxydable, les alliages de nickel ou encore le cuivre. La machine est équipée de la CN SmoothX, intégrant des fonctionnalités pouvant gérer aussi bien l’ajout que l’enlèvement de matière.
Dans la zone dédiée aux machines « 5 axes», la vedette sera la nouvelle machine Variaxis i-1050T, conjuguant parfaitement l’usinage 5 axes à la totalité des capacités de tournage, permettant des performances d’usinage exceptionnelles pour de grandes pièces complexes. Cette machine possède une grande enveloppe d’usinage et dispose d’un design en portique avec une structure monobloc pour assurer stabilité et précision maximales. La performance optimale est atteinte grâce à une broche cône 50 aux capacités élevées de 10,000 tr/min et 37kW (40% ED) et grâce à une puissante table tournante de 500 tr/min et 37kW. Le Variaxis i-1050T est également équipé d’une CN SmoothX.
Le secteur Tournage, quant à lui, présentera le Quick Turn 250 MSY, un centre de tournagehaute performance avec fraisage intégré, contre broche et axe Y, capable d’accomplir une grande variété d’opérations d’usinage, et utilisant la CN SmoothG. En parallèle, sera exposé le nouveau QT COMPACT 300 MY, au design entièrement nouveau, fabriqué au Japon et en Europe. Cette machine compacte et rentable offre une capacité de fraisage, l’utilisation de l’axe Y et sera également équipée d’une CN SmoothC.
Toujours dans cette même zone, nous trouverons le Mega Turn 500M S, un centre de tournage vertical intégrant des capacités d’usinage dans un faible encombrement au sol, capable d’une productivité exceptionnelle grâce à sa broche de tournage haute puissance intégrée. Le MEGA TURN sera, quant à lui, équipé d’une CN SmoothC et doté de plusieurs solutions d’automatisation, comme un changeur d’outils automatique, une porte automatique latérale et un robot FANUC pour le chargement ; le tout, pour une productivité encore plus importante. Dans la zone « centres d’usinage verticaux », le favori sera sans nul doute le nouveau VTC-760C, l’ultime génération succédant à la très populaire série VTC 300C II, et qui fera ses débuts mondiaux à l’EMO.
Cette machine dispose d’une toute nouvelle structure et utilise un système de guides linéaires à rouleaux pour améliorer la rigidité, la performance des axes et la précision. Le VTC-760C est équipé d’une CN SmoothG. En parallèle, dans la zone d’usinage vertical, sera présenté le VTC 800/30 SLR, intégrant une table tournante d’une grande capacité pour l’usinage 5 axes de pièces allant jusqu’à 1,5 m de diamètre. Le VTC 800/30 SLR sera équipé de la commande Sinumerik 840D de Siemens pour les utilisateurs Mazak habitués à utiliser Siemens en standard dans leur chaîne de production.
Dans la zone dédiée aux centres d’usinage horizontaux, la Première mondiale est réservée au Horizontal Center 5000/50, une machine haute performance équipée d’une broche à cône 50 d’une capacité de 10 000 tr/min. Concrètement, la machine est équipée d’un changeur d’outils haute vitesse et bénéficie d’un temps de copeaux de 3,5 secondes, la rendant idéale pour les pièces de grandes séries.
Marcus Burton, directeur général du HQ européen de Yamazaki Mazak,
commente ainsi :
« le salon EMO 2015 sera le lancement de produits le plus imposant en CN et nouvelles technologies jamais réalisé par Mazak en Europe . Avec notre devise « Juste pour vous » mettant clairement l’accent sur nos clients, l’EMO 2015 sera une occasion unique pour présenter notre technologie CN Smooth au complet et lancer nos nouvelles machines garantissant aux utilisateurs Mazak, une meilleure productivité et rentabilité. »
N° 68B septembre 2015